Contact Espace presse English version

Entreprises

Engageons une nouvelle étape de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise

 

La mondialisation, et notamment celle de l'informationJean Marc Borello - NE PAS DIFFUSER, est en train de profondément transformer les rapports entre la société et l'entreprise. Nous ressentons de plus en plus fortement que nous dépendons les uns des autres et que nous sommes co-responsables de nos destinées intriquées. Aujourd'hui, la société interpelle les entreprises sur cette solidarité de destin et sur leur prise de responsabilité.

L'engagement sociétal, par le biais du mécénat, est devenu une pratique structurée, et l'entreprise s'attache aujourd'hui, avec plus ou moins de succès, à trouver des premières réponses concrètes aux enjeux de la limitation de l'empreinte écologique, de la promotion de la diversité, de l'aide au développement d'un bassin d'activités, etc.

Si la pratique de l'entrephilippe_lemoine.jpgprise responsable s'est globalement développée de manière positive, l'intégration des enjeux sociaux et environnementaux au cœur de la stratégie d'entreprise reste trop modeste. L'une des raisons est que ces enjeux, complexes, ne peuvent être traités par les entreprises seules, ou quelque autre acteur isolé. Ils nécessitent des moyens financiers, des savoir-faire organisationnels, une bonne connaissance des réalités du terrain, un système de légitimité, parfois des adaptations règlementaires.

Cette pluralité de ressources peut être apportée par des alliances ambitieuses entre les entreprises et les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Il est ainsi aujourd'hui nécessaire de favoriser le décloisonnement et d'inventer de nouvelles formes de partenariat : soutien en faveur de l'innovation et du développement social ; échanges d'expertises structurées ; création de filiales communes dans une logique d'entrepreneuriat social, etc.

L'engagement sociétal, lorsqu'il est placé au cœur de la stratégie de l'entreprise et qu'il se développe dans une logique collaborative, constitue un formidable levier de création de richesses économiques et sociales. Pour l'entreprise, il s'agit d'attirer les jeunes talents en quête de sens, d'innover, de découvrir les activités et les marchés de demain; à l'échelle de la société, il s'agit d'impulser une dynamique de co-construction du bien commun dans une quête de sens et un souci d'efficacité. Engageons, bien au-delà des enjeux d'image, une nouvelle étape de la responsabilité sociale de l'entreprise !

Jean-Marc Borello, Délégué Générél du Groupe SOS

Philippe Lemoine, Président du Groupe Laser