Contact Espace presse English version

Programme Santé et dépendance

Les chiffres

1 100 000 personnes âgées de plus de 85 ans d'ici 2025, 20% de personnes atteintes de maladies chroniques. La santé et la précarité sont liées, un nombre croissant de personne n'a pas accès à des soins de qualité faute de moyens.

« Sortir du cercle vicieux de l'urgence »

1_toxicomanie.jpg

Le cumul de désavantages sociaux tend à diminuer la capacité des personnes à prévenir et à gérer les maladies. C'est pour cette raison que le Groupe SOS s'efforce au quotidien au sein de ses 27 établissements d'assurer une prise en charge sanitaire et un accompagnement social de proximité.

 

 

Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Accompagner et soigner des personnes en manque d'autonomie avec des dispositifs nouveaux et plus adaptés (personnes âgées dépendantes, personnes handicapées ou personnes atteintes de pathologies chroniques invalidantes : VIH/Sida, Alzheimer, diabète...).

  • Humaniser les lieux de soins en aménageant des espaces d'accueil chaleureux et conviviaux pour les patients, leurs proches et le personnel soignant.

Focus sur un projet :

L’hôpital Jean Jaurès, lieu de soin et lieu de vie

Vivre l'hôpital autrement quand le séjour à l'hôpital est toujours ponctué de moments de doutes et d'incertitudes, c'est la mission que s'est donnée le Groupe SOS au sein de l'hôpital Jean Jaurès, au cœur du 19ème arrondissement de Paris.

Nos objectifs :

12-7409.jpg

  • Permettre aux malades en unité de soins palliatifs de mieux vivre leur séjour à l'hôpital en créant un espace privé destiné à préserver l'intimité des échanges avec les proches et la famille.

  • Améliorer les conditions de vie du séjour à l'hôpital à travers l'aménagement de deux terrasses extérieures pour sortir du lieu fermé de la chambre et par la création d'un espace de vie commun avec une salle de séjour, une bibliothèque et une salle multimédia.

  • Favoriser et améliorer les relations entre le personnel soignant, les bénévoles, les malades et leurs proches par la programmation d'activités de loisirs et d'animations culturelles.