Contact Espace presse English version

Programme Insertion professionnelle

Les chiffres

Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes, jeunes ou plus âgés, cumulent difficultés sociales et professionnelles. Enfermés dans le cercle vicieux de l'exclusion, ils sont jugées à tort  « inemployables ». 3,5 millions de personnes sont allocataires de minima sociaux et environ 2 millions de personnes sont sans emploi depuis plus de 2 ans.

casanova_sm_03.jpg« Nul n'est à priori inemployable »

L'Insertion par l'Activité Économique permet une réinsertion sociale et professionnelle durable en redonnant à chacun une place dans notre société. Le Groupe SOS accompagne chaque année 130 personnes en insertion au sein de ses 7 entreprises d'insertion. En 2009, elles ont permis à 57% des salariés de retrouver un emploi (CDI ou CDD de plus de 6 mois).

 

Avec votre soutien, nous pouvons :

  • Accompagner 2 fois plus de personnes en insertion à l'horizon 2012 en créant de nouvelles entreprises d'insertion et en développant les entreprises existantes.
  • Assurer un suivi de qualité leur permettant un accès à l'emploi durable grâce au développement de la Plateforme Insertion, un regroupement de moyens pour un accompagnement réussi vers l'emploi durable.

Focus sur un projet : la plateforme insertion

Le nombre de personne éloignées de l'emploi et en situation d'exclusion est en constante augmentation et les problématiques sociales sont de plus en plus complexes et se cumulent (logement, santé, endettement...)

Nos objectifs :

  • Optimiser l'accompagnement l_usine21.jpgsocioprofessionnel en renforçant l'équipe de chargés d'insertion spécialisés dans la résolution des nouvelles difficultés sociales.
  • Améliorer la formation en proposant un plan de formation individualisé sur le plan technique et comportemental en partenariat avec des organismes accrédités.
  • Maximiser les chances de sortie vers l'emploi durable en développant des partenariats avec les entreprises classiques, et en créant des ateliers de recherche d'emploi individualisés.