Filière gériatrique

En complément de ses Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), GROUPE SOS Seniors dispose d‘une filière gériatrique complète, incluant différents services pour répondre au mieux aux besoins multiples des personnes âgées.

  • Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • Le portage de repas à domicile
  • L'Accueil de jour
  • Le Pari Solidaire
  • Le concours de gastronomie Silver Fourchette

SSIADLes Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD interviennent tous les jours de l’année. Ils dispensent des prestations de soins infirmiers (injections médicamenteuses, pansements, éducation à la santé…) et de « nursing » (toilette, prévention d’escarres, aide à la mobilisation…), au domicile ou dans la structure d’hébergement social du patient. Les SSIAD s’adressent à des personnes âgées, souffrant d’un handicap ou de pathologies invalidantes et/ou en situation de précarité sociale. Leur objectif est de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible des patients tout en favorisant leur bien-être. Les soins dispensés sont pris en charge à 100 % par les caisses d’assurance maladie. L’achat de médicaments, de matériel de pansements, d’injections, de matériels médicalisés et d’incontinence restent à la charge du patient. Ces services sont proposés à partir d’une demande du patient, ou sa famille, et lorsque les conditions matérielles, psychologiques et sociales le permettent.

Le GROUPE SOS compte 5 SSIAD :

  • En Moselle, un SSIAD de 50 places à Créhange
  • En Seine-Maritime, un SSIAD de 22 places au Havre
  • En Haute-Marne, un SSIAD de 42 places à Nogent
  • En Ile de France, un SSIAD de 160 places à Paris et un de 75 places à Pierrefitte

portage de repas a domicileLes services de portage de repas à domicile

Selon le schéma gérontologique, une constante demeure : les personnes aspirent à vivre et à vieillir chez elles, dans leur environnement familier, le plus longtemps possible. Les Services de portage de repas à domicile répondent à cette aspiration des seniors et leur proposent une offre diversifiée. Ils s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans. Pour les personnes de moins de 60 ans, une dérogation est possible sous conditions. Le portage de repas à domicile favorise la bonne alimentation de la personne âgée et contribue ainsi au maintien de son bon état de santé. Il permet par ailleurs de briser partiellement une certaine solitude, liée aux difficultés de locomotion de la personne, et de satisfaire un plaisir alimentaire important à tout âge. 6 EHPAD du GROUPE SOS proposent ce service. Les repas y sont confectionnés à partir d’un plan alimentaire élaboré par une diététicienne, garantissant les différents apports nutritionnels. Les repas peuvent être adaptés en fonction des régimes alimentaires (sans sel, sans sucre, sans graisse, diabétique…) et sont également déclinés en texture modifiée.

Les Services de portage de repas à domicile sont proposés par les EHPAD suivants :

En savoir plus sur les Services de portage de repas à domicile

Accueil de jourLes services d’Accueil de jour

Cette prestation s’adresse aux personnes de plus de 60 ans souhaitant profiter des services de l’EHPAD, tout en restant à domicile. La personne âgée est accueillie dans des locaux chaleureux et entièrement équipés. Elle est accompagnée par une équipe composée de médecins, de soignants et d’auxiliaires médicaux, d’animateurs et d’agents hôteliers, soucieux de répondre au mieux à leurs besoins. Elle se voit proposer des animations occupationnelles et thérapeutiques visant à stimuler ses capacités fonctionnelles, dans un cadre convivial. Orthopédie, gymnastique, kinésithérapie… Des professionnels spécialisés interviennent également dans nos établissements. L’Accueil de jour est proposé à la journée ou à la demi-journée, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Le jour peut être choisi en fonction de vos besoins voire du programme d’animation. Un accueil durant le week-end ou en dehors de ces horaires est possible sous réserve des possibilités des établissements assurant ce service.

Les services d'Accueil de jour sont proposés par les établissements suivants :

En savoir plus sur l'Accueil de jour

Le Pari SolidaireLe Pari Solidaire

Association pionnière du logement intergénérationnel en France, Le Pari Solidaire valorise l’entraide et les liens entre les générations en développant des solutions innovantes d’habitat intergénérationnel. L’association entend répondre aux besoins des jeunes et des seniors : élargir l’offre de logements pour les jeunes et lutter contre l’isolement et le sentiment d’insécurité des seniors. Porteur de valeurs, l’habitat intergénérationnel permet aux jeunes et aux personnes âgées de s’enrichir mutuellement en échangeant sur leurs expériences, modes de pensée et modes de vie. 

>> En savoir plus sur Le Pari Solidaire

Silver Fourchette

Ludique et inspiré des émissions culinaires télévisées, le concours Silver Fourchette met en lumière l'importance de la gastronomie pour les seniors. Les chefs cuisiniers d’EHPAD donnent le meilleur d’eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d’innovations et de saveurs tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées. Innovant, intergénérationnel et impactant, Silver Fourchette permet de valoriser les métiers de cuisiniers en EHPAD et de démontrer que les maisons de retraite médicalisées sont avant tout des lieux de vie. Le concours s'inscrit également dans une forte dynamique territoriale.

>> En savoir plus sur Silver Fourchette

Silver Fourchette

Le GROUPE SOS dispose également d'un secteur Santé qui permet d’étendre l’offre de soins grâce aux services de moyens séjours (SSR) et longs séjours (USLD), la médecine pour la prise en charge d'un problème aigu, l'hospitalisation de jour…

Découvrez tous les établissements relatifs à ces actions