Protection de la jeunesse

13.jpgPrônant une approche adaptée aux difficultés rencontrées par chaque enfant, le GROUPE SOS apporte des solutions aux problématiques éducatives de chacun. Nous nous attachons à mener cette mission de protection de la jeunesse en plaçant l'éducation au cœur de nos préoccupations et en considérant comme essentielle la restauration ou la préservation des liens familiaux.

Quelques exemples de dispositifs développés : 

  • Accompagnement et hébergement dans des Maisons d’enfants à caractère social (MECS) ou en famille d’accueil.

  • Education sans séparation avec la famille : Action éducative en milieu ouvert (AEMO), Service d’accueil de jour éducatif (SAJE).

  • Justice pénale des mineurs : accueil de ces mineurs dans des dispositifs dédiés : Centres éducatifs renforcés (CER), Centres éducatifs fermés (CEF), Unités d’hébergement diversifié (UHD), Service d’accueil d’urgence (SAU).

emerillons_2007_268.jpg

Le GROUPE SOS marque donc également son engagement vis-à-vis des mineurs délinquants. L'ordonnance de 1945 reste aujourd'hui l'acte fondateur de la justice des mineurs, elle marque l'avènement de l'idée éducative. Personne ne naît ni ne demeure éternellement délinquant. Corriger la trajectoire d'un mineur qui commet des délits est un travail de longue haleine pour faire de lui un individu, un citoyen pleinement intégré dans la société. 

Nos équipes éducatives veillent à reconstruire les liens de confiance entre le jeune et les adultes. Le suivi repose sur des valeurs et méthodes qui visent une réelle responsabilisation des jeunes accompagnés. 

 

 

 

Découvrez tous les établissements relatifs à ces actions