Habitat solidaire et Action sociale

logement et hébergement

En France, 140 000 personnes n'ont pas de domicile fixe et plus de 3 millions sont considérées comme mal-logées. La crise du logement touche des publics auparavant épargnés : retraités, étudiants, familles nombreuses, jeunes couples, familles monoparentales... Pour agir contre l'exclusion, nous proposons des solutions d'hébergement et de logement variées et veillons à respecter la dignité de chacun.

Les maisons-relais

Ces établissements visent à stabiliser des personnes marginalisées dans un habitat adapté à leurs problématiques (physique, psychologique et/ou sociale).

Le service d'intermédiation locative

Il propose une alternative à l'hébergement en structure collective ou en hôtel à des ménages confrontés à une problématique d'accès au logement.

Les Résidences sociales

Elles apportent une solution d'hébergement temporaire et intermédiaire à des personnes ou des familles en difficulté, dans l'optique de préparer leur accès à un logement de droit commun.

Les Centres d'hébergement d'urgence (CHU) et Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Ils accueillent des personnes sans domicile, seules ou en couple, en collectif ou en diffus, le plus souvent orientées parle Samu Social. 

Les Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA)

Ils proposent un hébergement de qualité, dans des appartements individuels équipés, aux personnes accueillies. Les équipes, pluridisciplinaires, accompagnent les résidents dans leurs démarches administratives, sociales, sanitaires et scolaires pour leur permettre d’élaborer leur projet de vie.

Découvrez tous les établissements relatifs à ces actions