Contact Espace presse English version

Habitat solidaire, social et accompagnement aux soins

Logement et hébergement

logement et hébergement

En France, 140 000 personnes n'ont pas de domicile fixe et plus de 3 millions sont considérées comme mal-logées. La crise du logement touche des publics auparavant épargnés : retraités, étudiants, familles nombreuses, jeunes couples, familles monoparentales... Pour agir contre l'exclusion, nous proposons des solutions d'hébergement et de logement variées et veillons à respecter la dignité de chacun.

  • Les maisons-relais : ces établissements visent à stabiliser des personnes marginalisées dans un habitat adapté à leurs problématiques (physique, psychologique et/ou sociale). 

  • Le service d'intermédiation locative : il propose une alternative à l'hébergement en structure collective ou en hôtel à des ménages confrontés à une problématique d'accès au logement.

  • Résidences sociales : elles apportent une solution d'hébergement temporaire et intermédiaire à des personnes ou des familles en difficulté, dans l'optique de préparer leur accès à un logement de droit commun.

  • Centres d'hébergement d'urgence (CHU) et Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : ils accueillent des personnes sans domicile, seules ou en couple, en collectif ou en diffus, le plus souvent orientées parle Samu Social. 

Soins avec hébergement temporaire

Pour certains publics, en situation de fragilité, l'accès aux soins peut être difficile et avoir pour conséquence des retards de diagnostic, de traitement ou des ruptures de parcours... GROUPE SOS Solidarités propose aux personnes en situation d'isolement et de précarité des solutions d'hébergement afin de prévenir l'aggravation de leur état de santé et de rendre possible la coordination des soins. Nous gérons deux dispositifs complémentaires : les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) pour les personnes atteintes de pathologies chroniques sévères et les Lits Halte Soins Santé (LHSS) dédiés aux personnes sans-abri ayant besoin de soins infirmiers aigus de courte durée.

VIH/sida

Le GROUPE SOS lutte contre le VIH/sida depuis le début de l'épidémie. Il développe des modèles d’intervention à la fois ciblés auprès des populations les plus exposées et fortement intégrés au réseau de soin. En structures d’hébergement comme en accueil de jour, le GROUPE SOS développe des actions d’éducation thérapeutique du patient intégrées à un accompagnement social global, de façon à lever l’ensemble des freins dans l’accès aux droits et à la santé. L'ensemble de ses établissements accueille les personnes en alliant qualité des soins et bientraitance.

Découvrez tous les établissements relatifs à ces actions