Contact Espace presse English version

FAQ Intrapreneuriat

Comment déposer mon idée ?

Votre idée de création d’entreprise est à déposer sur EHPSOS (le logiciel utilisé par le Groupe pour la formalisation des EAE, notamment). Vous vous identifiez comme d’habitude, et vous trouverez sur la page d’accueil, à droite, une colonne « formulaire en libre accès ». Cliquez sur création d’entreprise, remplissez le formulaire et cliquez sur valider.

En plus du formulaire, si vous avez des documents que vous souhaitez communiquer, merci de les adresser à intrapreneuriat@groupe-sos.org

Je n’arrive pas à me connecter à EHPSOS

Votre identifiant est votre matricule. Le mot de passe est celui que vous avez défini lors de votre EAE. En cas d’oubli, si vous disposez d’une adresse mail, vous pouvez cliquer sur « j’ai oublié mon mot de passe » et un nouveau vous sera adressé automatiquement. Sinon, vous devez faire un tick/s à la DRHG.

Mon association n’est pas sur EHPSOS, donc je n’ai pas de compte

Dans ce cas, veuillez faire une demande par tick/s, et un compte vous sera attribué pour l’occasion (et vous pourrez même l’utiliser pour faire votre EAE ensuiteJ)

Quelles informations dois-je remplir dans ce formulaire ?

Tout ce que vous jugerez nécessaire ! Un projet de création d’entreprise a plus de chances d’être retenu si celui-ci est le fruit d’une réflexion construite et argumentée. Si vous avez des données financières, des perspectives, des idées… Allez-y !

Des questions guideront votre rédaction, mais vous aurez la possibilité de dire ce que vous souhaitez dans des champs libres. N’hésitez pas à être exhaustif !

Quels sont les critères pour que mon dossier soit retenu ?

Un jury composé de la DRHG du GIE, du Comptoir de l’Innovation et d’experts externes effectuera une première sélection parmi les dossiers, avant de l’adresser au fond de confiance qui validera, ou non, son engagement dans la structure.

Seront notamment vérifiés à ce moment-là que le projet :

  • Ait une dimension sociale
  • Soit viable dans la durée
  • Répond à une problématique ou un besoin pertinent
  • Soit porté par le salarié demandeur et le mentor (et non des proches)
  • Ne soit pas déjà existant
  • Soit bien soutenu par un binôme porteur de projet / mentor, et par l’employeur
  • Apporte une innovation

Que se passera-t-il si je suis retenu ?

Si le projet est retenu, deux cas de figure en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes le mentor, rien ne change, vous restez à votre poste, et vous apportez votre soutien au porteur de projet
     
  • Si vous êtes porteur de projet, une lettre de mission est réalisée afin que vous puissiez pleinement vous consacrer à la constitution du projet. Votre contrat est suspendu, et vous êtes remplacé.
    • Si à l’issue de votre période de préparation, l’entreprise est créée, vous êtes affecté à cette entreprise
    • SI, malheureusement, le projet ne peut aboutir, vous récupérez votre poste initial ou au moins équivalent.

Comment serais-je accompagné ?

Vous bénéficierez d’un accompagnement intensif et personnalisé du comptoir de l’innovation pendant la période de constitution.

Quelle est l’action du mentor ?

Le mentor aura le rôle de lien entre l’entreprise en création et le reste du Groupe. Il partagera son expertise et participera aux comités projet qui auront lieu tous les semestres pendant la période de création.

Combien de temps la période de création va-t-elle durer ?

Cela dépendra du montant octroyé par le fonds de confiance pour la période de création d’entreprise.

Et si je ne suis pas retenu ?

Si le projet n’est pas retenu, nous reviendrons vers vous pour vous expliquer les raisons du refus. Le cas échéant, nous vous dirigerons vers les dispositifs adaptés pour votre projet, qui peuvent également vous accompagner pour réaliser cette création.

L’action peut être convertie en Novation Sociale.  

Qui contacter ?

En cas de difficultés pour l’utilisation d’EHPSOS, et uniquement dans cette situation, vous pouvez contacter la DRHG par Tick/s, rubrique 3.D. Si toutefois vous n’avez pas d’accès à tick/s, vous pouvez adresser un mail à intrapreuneuriat@groupe-sos.org

Les questions relatives à la création d’entreprise ne seront pas traitées. L’internet sera toutefois un précieux allié dans votre recherche et répondre à la plupart de vos questions.