Contact Espace presse English version

Nos actions

Le pôle Solidarité Internationale développe les actions du GROUPE SOS à l'international, notamment à travers les actions de Santé Sud, Développement Sans Frontières et Djantoli.

Au sein de ce pôle, une direction du développement et des projets s’est créée avec pour ambition de déployer les actions du GROUPE SOS sur les thématiques de solidarité internationale. Cette direction porte également certains projets, notamment en Tunisie avec le LAB’ESS qui œuvre au renforcement des capacités des associations tunisiennes et des porteurs de projets d’entrepreneuriat social, mais également au Maroc avec un projet d’appui au groupe AMH qui agit sur la question du handicap. Enfin, plus récemment, un programme de promotion de l’ESS auprès des maires a été lancé au Cameroun.

GInKGOGINKGO, anciennement Développement Sans Frontières, est une ONG française de solidarité internationale spécialisée dans le renforcement de compétences des associations du sud. Chaque année GINKGO envoie ainsi près de 150 volontaires auprès de 80 associations partenaires dans une vingtaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine) intervenant dans des domaines variés (entrepreneuriat social, développement durable, accès aux droits fondamentaux, éducation et culture, médico-social). GINKGO propose des formations autour de la solidarité internationale pour les volontaires en partance pour des missions de solidarité internationale.

sante sudSanté Sud a été créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l'aide d'urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé. Selon sa devise « Agir sans remplacer », l'association de solidarité internationale soutient des structures sanitaires, sociales et associatives dans les pays en développement. Convaincues que les pays du Sud disposent de tout le potentiel pour dispenser les soins nécessaires à leur population et qu’il leur appartient de choisir la voie de leur développement, ses équipes veillent à accompagner et à former des professionnels sanitaires et sociaux qui pourront soigner eux-mêmes les populations de leur pays. Depuis sa création, l’ONG Santé Sud a mené plus de 100 programmes dans une trentaine de pays.

Djantoli au MaliDjantoli a été créée en septembre 2007 avec pour objectif de proposer une nouvelle approche du développement, plus équilibrée et plus durable. Djantoli s’est donné pour mission d’aider les mères à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants, en développant des solutions durables pour faciliter le recours rapide aux soins. À partir d’une notion simple, « veiller », Djantoli a créé une méthode de suivi, d’alerte et d’accès aux soins qui permet de préserver durablement la santé des enfants. L’association agit depuis 2010 au Mali et depuis 2013 au Burkina Faso.