Les ONG

Afin de fédérer les ONG ayant rejoint le GROUPE SOS et d’entamer une réflexion commune autour  des enjeux de solidarité internationale, un pôle dédié a été mis en place au sein du GROUPE SOS. Il se compose de 6 associations.

PLAY InternationalPLAY International, anciennement Sport Sans Frontières, est une association reconnue d’intérêt général agréée par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale. Pionnière en matière d’éducation et de changement social par le sport, son action quotidienne sur le terrain démontre que le sport constitue une formidable source de solutions pour répondre aux enjeux éducatifs, sociaux et sanitaires. Depuis sa création en 1999, elle a permis à plus d’un demi-million d’enfants et adolescents, dans 12 pays, de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de ses programmes.


>> Consulter le Rapport d'Activité 2015



 

GINKGOGINKGO - volunteers in action, anciennement Développement Sans Frontières, est une ONG française de solidarité internationale spécialisée dans le renforcement de compétences des acteurs de l'ESS au sud. Chaque année, elle envoie ainsi près de 150 volontaires auprès de 80 associations partenaires dans une vingtaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine) intervenant dans des domaines variés (entrepreneuriat social, développement durable, accès aux droits fondamentaux, éducation et culture, médico-social). GINKGO propose des formations autour de la solidarité internationale pour les volontaires en partance pour des missions de solidarité internationale.

>> Consulter le Rapport d'Activité 2015

 

Santé SudSanté Sud est une ONG de solidarité internationale. Ses professionnels agissent pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement en accompagnant les initiatives locales. Ils estiment en effet que ces pays disposent de tout le potentiel nécessaire pour dispenser les soins à leur population et qu’il leur appartient de choisir la voie de leur développement. Depuis 1984, selon leur devise « Agir sans remplacer », les équipes de Santé Sud accompagnent, forment, structurent et « autonomisent » leurs partenaires des champs sanitaires et sociaux selon un processus concerté et participatif. Chaque année, leurs actions ont un impact sur 5 millions de personnes rendues vulnérables par l’isolement géographique, l’isolement social, la maladie, le handicap physique et/ou mental, ou encore la stigmatisation.

              >> Consulter le Rapport d'Activité 2015

 

DjantoliDjantoli a été créée en septembre 2007 avec pour objectif de proposer une nouvelle approche du développement, plus équilibrée et plus durable. Djantoli s’est donné pour mission d’aider les mères à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants, en développant des solutions durables pour faciliter le recours rapide aux soins. À partir d’une notion simple, « veiller », Djantoli a créé une méthode de suivi, d’alerte et d’accès aux soins qui permet de préserver durablement la santé des enfants. L’association agit depuis 2010 au Mali et depuis 2013 au Burkina Faso.


>> Consulter le Rapport d'Activité 2015

 

 

Afghanistan LibreFondée en 1996 par Chékéba Hachemi, Afghanistan Libre a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants. Elle développe ainsi des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie pour leur permettre de trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan. Par un accès facilité à l’éducation, des actions de sensibilisation à la santé, un suivi psycho-social et des activités socio-économiques et culturelles, l'association favorise l’autonomie des femmes et leur permet d’accéder à leurs droits et d’être actrices du développement durable de leur pays.

>> Consulter le Rapport d'Activité 2015

 

 

Planète UrgencePlanète Urgence a été créée en 2000. L’association intervient en Afrique, en Asie, en Europe méditerranéenne, en Amérique du Sud et aux Caraïbes et met en œuvre des projets s’articulant autour de trois grandes thématiques que sont le renforcement de compétences des adultes, l’appui socio-éducatif aux plus jeunes ainsi que la protection et la valorisation de la biodiversité. Planète Urgence a plus particulièrement développé le dispositif du Congé Solidaire®, qui permet aux salariés actifs de valoriser leurs compétences personnelles ou professionnelles lors de missions de terrain de courte durée auprès de structures locales. Depuis sa création, ce sont près de 8000 volontaires qui sont partis en mission avec Planète Urgence.

>> Consulter le Rapport d'Activité 2015