Agroécologie

Les valeurs d'agroécologie portées par Fermes d'Avenir et Blue Bees, s'inscrivent pleinement dans le projet du GROUPE SOS qui œuvre pour une économie responsable et une société inclusive, où chacun participe à la vie de la Cité.

Ferme avenirL’agriculture ne représente plus que 2% de l’emploi en France, 5 fois moins qu’il y a 50 ans. Les sols, mis à mal par les pratiques d’exploitation mécanisées et chimiques, ne remplissent plus leur fonction régulatrice de biodiversité, de séquestration de carbone et de conservation des écosystèmes. La duplication sur le territoire du modèle agroécologique permettrait de préserver les sols et d’assurer la transition énergétique. Les indices écologiques plaident aussi en faveur de la réduction de la taille des exploitations agricoles, et donc de l’augmentation de la population active dédiée à ce secteur. Un facteur qui favoriserait la création d’emplois dans le secteur agroalimentaire.

FACréée en 2013, Fermes d'Avenir a rejoint le GROUPE SOS en mars 2016. L'association a pour projet sociétal ambitieux de promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et tenant compte du contexte socio-économique qui doit évoluer. Fermes d'Avenir est une association qui expérimente, sur une petite surface, la viabilité économique et écologique de techniques agroécologiques intensives, inspirées de différentes approches comme la permaculture. L'enjeu de cette expérience de terrain est de valider la démarche d'installation de fermes à taille humaine et d'analyser les résultats en matière de productivité. D'autres micro-fermes verront rapidement le jour en favorisant la création de nombreux emplois.

FAMaxime de Rostolan, Directeur de Fermes d’Avenir a lancé en 2012, Blue Bees, la première plateforme de finance participative dédiée aux projets d’agriculture et d’alimentation durables, c’est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur le territoire. La transition écologique, et notamment la transformation de notre modèle agricole, fait partie des nouveaux défis du GROUPE SOS. A ce titre, Blue Bees a rejoint le GROUPE SOS en 2016.