Solidarité numérique

A travers les actions de ShareVoisins, Reconnect, Hacktiv et UP Campus, le GROUPE SOS s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Ces initiatives permettent, chacune à leur échelle, de mettre le digital au service de l’intérêt général.

sharevoisinsShareVoisins propose, à partir d’une carte interactive, aux habitants d'un même quartier de s'entraider en partageant des objets, en se rendant des petits services et en organisant des activités en commun. Cela permet de rencontrer ses voisins, de faire un peu de place dans ses placards et d'économiser en empruntant plutôt que d'acheter. Share Voisins désavoue le désir de consommation effrénée et entend recréer le sentiment de communauté d’un voisinage.

reconnect

Reconnect, le cloud solidaire,  est une plateforme qui permet aux personnes en situation de grande précarité de faire des copies numériques de leurs papiers et de les stocker dans un espace en ligne. Au sein des Relais Reconnect (les établissements équipés de l’outil) toute personne accompagnée par un travailleur social peut s’inscrire gratuitement et  enregistrer l’ensemble de ses documents mais aussi ses contacts et ses rendez-vous, pour y avoir ensuite accès de n’importe quel endroit.

hacktiv

Hacktiv connecte les associations locales avec les citoyens aux alentours afin qu’ils réalisent ensemble des actions de bénévolat selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités, via une plateforme numérique. Hacktiv est une startup qui hacke l’engagement pour activer l’action citoyenne et solidaire. Elle travaille avec les institutions publiques et les entreprises pour développer l’engagement de tous, grâce au digital.

UP Campus est un réseau (vraiment) sociaUP Campusl fédérant plus de 100 000 membres répartis partout en France et à l’étranger. Gratuit et ouvert à tous, UP Campus décloisonne les univers : citoyens, étudiants, salariés, associations, entrepreneurs, pouvoirs publics, chômeurs, monde académique, retraités… Il permet à chacun de prendre conscience qu’il peut devenir acteur du changement en un clic. 

Blue BeesBlue Bees est la première plateforme de finance participative dédiée aux projets d’agriculture et d’alimentation durables, c’est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur le territoire.

Des solutions innovantes qui comptent changer le monde émergent chaque jour.