Le projet de soutien au groupe AMH

Cofinancé par l’Agence Française de Développement, ce projet a pour objectif de contribuer durablement à l’amélioration de la qualité de vie et de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap au Maroc. Il soutient la rééducation et la réadaptation fonctionnelle dans un contexte de pénurie de personnel de santé en rééducation et réadaptation fonctionnelle, de performance limitée des structures spécialisées et de faible prise en compte du handicap dans la stratégie nationale de santé.

AMHLes objectifs du projet

  • ­Améliorer la qualité des soins de rééducation-réadaptation fonctionnelle grâce au renforcement des effectifs dans le domaine médical et paramédical et grâce à un renforcement de  compétences,
  • ­Développer les performances des structures de santé spécialisées en rééducation et réadaptation fonctionnelle grâce à un renforcement de leurs capacités matérielles et de gestion,
  • ­Permettre une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans la stratégie nationale de santé.

Les modes d'intervention

AMHLa formation

Le premier volet d’intervention consiste à mettre en place un centre de formation au métier d’aide-soignant et aux soins de rééducation fonctionnelle pour les infirmiers et les kinésithérapeutes.

Avec comme objectif de structurer une filière de formation axée sur les métiers de la rééducation et de la dépendance, accessible à toutes les bourses et non lucrative, le groupe AMH propose deux types de formations :

  • Une formation initiale pour le métier d’aide-soignant avec une spécialisation sur le handicap. Aujourd’hui, le métier d’aide-soignant est reconnu par un certificat,
  • Une formation continue pour les métiers d’aide-soignant, d’infirmier et de kinésithérapeute. Dans le cadre d'un partenariat avec l'AP-HP, les formations sont dispensées par des experts des hôpitaux de Paris qui se rendent régulièrement au Centre Hospitalier Noor, situé près de Casablanca.

Le renforcement des capacités des structures de santé

  • Optimiser les procédures de gestion et d’administration,
  • Améliorer la performance de la gestion et de l’impact social du Centre Hospitalier Noor,
  • Construire et équiper l'extension du Centre Hospitalier Noor en matériel lui permettant d'assurer une prise en charge  hospitalière de qualité.

Les activités de plaidoyer

Le renforcement des actions de plaidoyer s'inscrit dans l'objectif de sensibiliser le Ministère de la Santé à l’intégration de la question du handicap au sein de la Stratégie Nationale de la Santé.

la Durée du projet

Ce projet s'étend sur une durée de 36 mois, à compter d'avril 2014.

le montant du projet

Le projet a été cofinancé à 50% par l’AFD, pour un budget total de 900 000 euros.

Pour aller plus loin

AMH

>> En savoir plus sur le Groupe AMH