Le projet SafirLab

Né en 2012 à la suite des soulèvements démocratiques dans le monde arabe, SafirLab est un programme d’identification et de renforcement de compétences porté par l’Institut français et Canal France International (CFI).

SafirLabSafirLab soutient chaque année une vingtaine de porteurs de projets d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, territoires palestiniens, Jordanie, Yémen), engagés sur les questions de société civile et de médias, en les invitant à participer à une session de renforcement de 2 semaines à Paris. La Direction du Développement et des Projets du Pôle Solidarité Internationale opère ce programme depuis 2012.


L'objectif du projet

SafirLab entend créer un dialogue durable avec des jeunes âgés de 20 à 30 ans engagés sur les questions de citoyenneté, de médias et de gouvernance locale.

SafirLabLes modes d'intervention

Conçu comme un « accélérateur » de projets, SafirLab soutient ces jeunes dans la réalisation de leur projet professionnel ou associatif en offrant un tutorat, des outils et des méthodes personnalisées. SafirLab vise également à permettre l’émergence d’un réseau fondé sur des valeurs communes et le partage d’expériences. A travers des conférences et des ateliers, mais surtout des rencontres individuelles au sein d’entreprises, d’associations, d’ONG ou de collectivités, SafirLab permet aux participants de faire mûrir leurs projets, de les réorienter ou de les développer.

La Durée du projet

Depuis 2012, à raison d'une session annuelle de renforcement à Paris.  La dernière session en date de SafirLab a eu lieu du 31 octobre au 11 novembre 2016.