Performance énergétique

engagement_2020.jpg
L’énergie est l’un des principaux postes de dépense du groupe, et bien sûr l’un de ses principaux enjeux environnementaux. Elle est également un sujet clé pour le confort et le bien-être au sein des établissements du groupe.

nos Objectifs

Les objectifs du groupe à l’horizon 2020 pour la performance énergétique sont :

  • Garantir le découplage entre la croissance de nos activités, dont le développement est appelé à se poursuivre, et la croissance de nos consommations énergétiques.

  • Atteindre 60% d’énergie renouvelable dans notre consommation énergétique, en tenant compte de nos contrats d’approvisionnement en énergie mais aussi de nos capacités de production d’énergie renouvelable.
     

Projets menés

Différents projets sont en cours afin d’améliorer notre performance énergétique :

Consolidation des contrats et énergie renouvelables

rgeg-28d0.pngL’ensemble des établissements étant désormais regroupé sur quelques contrats, il est possible de consolider, d’analyser finement les consommations du groupe et d’en faire un indicateur de suivi.Cet effort de rationalisation des contrats permet de se doter des moyens de suivre les consommations, préalable nécessaire à des actions d’optimisation.

 

Cela permet également de réaliser des choix communs pour l’ensemble des établissements, notamment en matière d’énergie renouvelable. Ainsi, alors que la consommation française d'électricité ne comporte encore que 17% d'énergie renouvelable, le GROUPE SOS a fait le choix de l’électricité verte : depuis novembre 2015, l’ensemble des établissements du groupe s’approvisionnent en électricité 100% verte.

 

De même, depuis janvier 2018, le groupe a fait le choix de développer ses achats de biogaz, qui représentent désormais 5% de sa consommation, contribuant ainsi à la croissance d’une filière balbutiante.

 

Réalisation de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments du groupe

btp.jpgPlus de 25 audits énergétiques ont été menés dans nos établissements. Ils permettent d’identifier des pistes d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, au travers de travaux, lourds ou légers : isolation des bâtiments, changement des systèmes de chauffage, mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable… sont parmi les actions les plus efficaces. Ces audits fournissent ainsi la base de travail indispensable pour lancer un plan stratégique énergétique et une campagne de travaux.

 

La structure d’expertise immobilière du groupe, Alterna, est ainsi engagée dans l’amélioration du patrimoine immobilier du groupe, sous l’angle de la performance énergétique, que cela soit lors de constructions neuves ou de rénovations.

 

Amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments

ampoule.jpg

 

En parallèle, des actions d’optimisation de l’exploitation des bâtiments sont menées, à l’image du contrat de performance énergétique sur GROUPE SOS Seniors qui repose depuis 2016 sur un engagement de réduction des consommations de 26%. Cette démarche est en cours d’extension à d’autres secteurs et permettra d’agir rapidement et efficacement sur les consommations énergétiques du groupe.

 

 

Lutte contre la précarité énergétique

Depuis plusieurs années, le GROUPE SOS met en œuvre des actions de lutte contre la précarité énergétique au sein de plusieurs établissements accompagnant les publics accueillis vers l’autonomie. Un guide de bonnes pratiques et différents outils de sensibilisation (cf. exemple ci-contre) ont ainsi été conçus grâce à un travail collaboratif entre plusieurs structures engagées dans la lutte contre la précarité énergétique.

 

Optimisation du parc à véhicules

 

k-2dd7.pngkk-b148.pngDoté d'un parc de près de 1000 véhicules, le GROUPE SOS fait de l'optimisation de ce dernier un objectif majeur.

Tout d’abord, le choix est fait de privilégier systématiquement la location longue durée plutôt que l’achat. Cela permet non seulement de bénéficier des technologies les plus récentes en matière de réduction des consommations et des émissions polluantes, mais également de garantir la sécurité des professionnels et des publics accueillis dans des véhicules récents parfaitement entretenus.

 

Les établissements du GROUPE SOS choisissent leurs véhicules au sein d’un catalogue restreint, constitué de manière prioritaire en fonction du positionnement environnemental des véhicules. Ce catalogue propose une alternative au diesel pour toutes les catégories de véhicules où cela est possible et interdit le diesel pour les kilométrages inférieurs à 15000 par an (sur les catégories de véhicule où une alternative est disponible). Enfin, des actions de formation à l’éco-conduite sont menées régulièrement.