Les activités du secteur

Agriculture et alimentation durable

agriculture et alimentation durableFermes d’Avenir est un accélérateur de transition agricole. Pour répondre aux besoins de différents bénéficiaires (fermes, consommateurs, territoires, entreprises du secteur, propriétaires fonciers), nous saisissons plusieurs leviers de transition : production et conseil à la création et à la conversion de fermes, mise en réseau et mise en contact des acteurs de la transition, apport de financement et d’investissement, influence dirigée sur le grand public et les décideurs, formations pour faciliter la transition des compétences. Notre mission : des activités agricoles qui créent de la richesse en préservant (et restaurant quand nécessaire) le capital naturel et social.

Acteur central de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ANDES compte 365 épiceries solidaires partout en France. Depuis 2000, le réseau œuvre pour que l'accès à l'alimentation soit un droit pour tous et une passerelle vers l'insertion durable des personnes en situation de précarité. Association majeure de l’aide alimentaire en France, elle permet l’accès en libre-service à des produits de consommation courante contre une faible participation financière (en moyenne 20% du prix "marchand"). ANDES est aujourd’hui implanté dans 4 Marchés d’Intérêt Nationaux (MIN) à Rungis, Perpignan, Marseille et Lille.

Préserver et valoriser le capital naturel

capitalnaturelLa préservation de la nature est l’une des clés de la transition écologique, car il s’agit d’une ressource stratégique pour le développement rural, l’agriculture agro-écologique, l’économie forestière et touristique, ainsi que pour la réduction des risques naturels. Prendre soin du capital naturel, c’est activer un gisement d’activités et d’emplois en zone rurale. Les activités créées et portées par Sol'TERRIS (ERA et LRS), s’inscrivent pleinement dans cet objectif. Ces structures proposent une activité d’entretien d'espaces naturels (élagage, débardage et traction animale, curage et entretiens des cours d’eau, travaux agricoles, murs en pierres sèches, création et entretien des chemins) aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers, dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Nos chantiers sont personnalisés et effectués par des personnes en situation d’insertion professionnelle, encadrés par des professionnels des métiers de génie écologique.

Créés en 1992, RIE Brigades Vertes ont une mission d’insertion par la réalisation de chantiers verts : espaces verts, espaces naturels, restauration du petit patrimoine, nettoyage de sites urbains… L’association embauche et forme chaque année 350 personnes en insertion sur une période de 6 à 24 mois en vue d’un retour durable vers l’emploi, pour plus de 50% d’entre-elles. Elle intervient aujourd’hui au sein de 230 collectivités de la région lyonnaise.

Financement participatif

financementparticipatifPar la mise en relation des épargnants et des acteurs économiques de la transition agricole et alimentaire, la plateforme de don et de prêt participatif Blue Bees accélère ces transitions, soutient la création d’emploi et l’innovation, et permet de flécher de la ressource financière vers les zones rurales en contribuant à rééquilibrer notre territoire – pour créer de la richesse, en préservant le capital naturel et humain. 15 000 citoyens ont déjà soutenu un projet sur Blue Bees. Les porteurs de projets de transition écologique et agricole (maraîchers bio, éleveurs, apiculteurs, PME alimentaires bas carbone, magasins de producteur, etc.) se tournent aujourd’hui vers ce mode de finance collaboratif pour créer du lien avec leurs futurs clients, ou pour qu’un projet engagé soit financé par des gens qui partagent la même vision pour un monde meilleur.

PROSPER Club des Financeurs de la transition écologique est une initiative du GROUPE SOS pour offrir - avec d’autres acteurs bancaires et financiers et en partenariat avec le Réseau Entreprendre - des réponses complémentaires, rapides et adaptées aux porteurs de projets de transition écologique, et ainsi soutenir leur changement d’échelle.

Conseil en transition

Cabinet de conseil, Auxilia met, depuis 18 ans, son expertise au service des collectivités locales et des entreprises pour conduire la transition systémique des territoires, c’est-à-dire une transition écologique mais aussi économique, sociale et démocratique.

Découvrez tous les établissements relatifs à ces actions