Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Les nouvelles technos: solutions pour contrer l'érosion du lien social ? - 21 avril 2009

Les nouvelles technos: solutions pour contrer l'érosion du lien social ? - 21 avril 2009

avril 2009

dsc_0103.jpgLes réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Facebook, Viadeo, LinkedIn, Myspace... On s'envoi des messages, on retrouve de vieilles connaissances, on lie des amitiés virtuelles en quelques clicks... Et après ? Le propos n'a rien d'original: nombre d'entre nous considèrent que ces liens virtuels se nouent au détriment des "vraies" relations entre les individus. En dépit de sa réputation de "village planétaire", la toile serait en partie responsable du processus d'érosion du lien social constaté dans nos sociétés modernes... Sacré paradoxe, et notable effet pervers !

Heureusement, des expériences montrent qu'au contraire, Internet et l'ensemble des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) peuvent contribuer à développer les liens sociaux. Ce soir, les Alter mardis ont décidé de vous faire partager ce constat, en offrant une tribune à deux initiatives qui réconcilient lien social et NTIC, dans une approche "proximité" pour l'une ([lPeuplade), "précarité" pour l'autre (Reconnect).

En présence de :

Nathan Stern, sociologue et co-fondateur du site Peuplade, réseau social qui met le World Wide Web au service du quartier, et encourage les rencontres dans la "vraie" vie, pour échanger gratuitement des services ou partager des bons plans ou des sorties. Nathan, qui se définit comme un "ingénieur social", nous a présenté son concept, et a mobilisé ses compétences de sociologue pour nous exposer les raisons qui expliquent l'érosion du lien social dans les pays les plus économiquement avancés.

altermardis-2009.pngEric Chatry, fondateur de Reconnect, nous a éclairé sur la question du lien social et de son importance toute particulière pour les publics précaires. Son association développe des solutions novatrices pour entretenir le lien social chez les plus démunis : un numéro de téléphone personnel couplé à une boite vocale pour écouter ses messages et rappeler gratuitement depuis n'importe où, des cartes de visite pour recréer son réseau, bientôt un coffre fort numérique pour scanner et sécuriser ses documents clés... Le kit indispensable pour retrouver du travail, ou renouer durablement avec ses proches. Il nous a expliqué pourquoi la reconstruction du lien social est essentielle dans un processus de réinsertion, et nous a conté son combat pour permettre l'accès aux nouvelles technologies à ceux qui en ont le plus besoin.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution