CSST Confluences

mai 2009
Dans le cadre de la fête de quartier organisée par l’association ARBP le dimanche 17 mai, le centre Confluences a organisé une journée porte ouverte afin de faire connaître aux habitants l’association SOS Drogue International et plus particulièrement le fonctionnement de Confluences.

Confluences a établi un stand devant une des entrées principales du centre, au beau milieu de la brocante. Deux intervenants étaient présents de 10h à 17 h. Ils ont discuté de façon spontanée avec les personnes qui participaient aux différentes activités organisées par les associations de quartier.

Notre objectif était d’intervenir dans le cadre de la prévention et de faire connaître notre service Parenthèse (service accueillant l’entourage de personnes ayant des problèmes de dépendance) et notre service Paradoxe (service accueillant des adolescents et des jeunes adultes de 14 à 25 ans).

Nous avons donc adapté nos outils (plaquettes, affiches, prospectus…) et notre discours afin d’être mieux connus par nos voisins sans pour autant favoriser une stigmatisation des personnes qui viennent nous voir.

Nous avons rencontré au cours de cette journée 47 adultes (femmes et hommes), 10 professionnels (professeurs, infirmières, éducateurs) et 2 adolescents. Cette action a eu des répercussions positives puisqu’elle a permis à des personnes de nous connaître et également de prendre un rendez-vous au centre par la suite.