Le Groupe SOS au salon Santé Social Expo

septembre 2009
Santé Social Expo se tiendra les 16 et 17 septembre, au Palais des Congrès, à Paris. Le Groupe SOS y organise deux conférences sur :

- Les Enjeux et modalités de la concentration dans le secteur sanitaire et social (Jeudi 17 septembre -14h30/15h45 – Salle Maillot)

- La place des structures de l’économie sociale dans la gestion d’établissements sanitaires et hospitaliers (Jeudi 17 septembre -16h15/17h30 – Salle Maillot)

Pour y assister, inscrivez-vous en ligne

En partenariat avec l’Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (UNCCAS), Santé Social Expo veut illustrer les nouvelles politiques d’intervention des collectivités territoriales dans l’univers sanitaire et social.

Logements, crèches, centres d’hébergement pour personnes âgées, structures d’accueil des personnes handicapées, accessibilité, services à la personne, hygiène et santé… Les marchés « sanitaires et sociaux » constituent de réels enjeux économiques et politiques au sein des collectivités.

Au programme :
- 60 exposants
- 21 ateliers et conférences
- Plus de 1 000 congressistes

Les conférences qu’animera les Groupe SOS portent sur des thèmes qui lui sont chers :

"Enjeux et modalités de la concentration dans le secteur sanitaire et social" (Jeudi 17 septembre -14h30/15h45 – Salle Maillot – Palais des Congrès)

Nouvelles contraintes financières, densification réglementaire, difficile renouvellement de la gouvernance, concurrence du secteur lucratif... Comme toute organisation, les associations doivent faire face à un environnement qui évolue, et chercher à s'adapter en permanence. Pour préserver la richesse du monde associatif, sauvegarder ses emplois et développer le secteur, le regroupement entre associations apparait comme une alternative intéressante à plus d'un titre. Intéressante également pour les collectivités, qui, dans un avenir proche, pourraient être confrontées à un nombre d'interlocuteurs réduits et mieux armés pour répondre à la commande publique. Cette conférence est l'occasion de faire le point sur les différentes possibilités de regroupement offertes aux associations, et les conséquences d'un probable mouvement de concentration du secteur pour leurs interlocuteurs publics.

Intervenants confirmés :
Jean-Jacques Tregoat (Inspecteur général des affaires sociales, ex Directeur général de l’action sociale) ;
Jean-Louis Bancel (Président du Crédit Coopératif) ;
Hubert Allier (Directeur Général de l’UNIOPSS) ;
Edith Archambault (Université Paris 1, Auteure de « Le secteur sans but lucratif » chez Economica) ;
Jean-Marc Borello (Délégué Général du Groupe SOS).

"La place des structures de l’économie sociale dans la gestion d’établissements sanitaires et hospitaliers" (Jeudi 17 septembre -16h15/17h30 – Salle Maillot – Palais des Congrès)
Les mots ont parfois un sens trop conscrit. Hôpital ? Secteur public. Clinique ? Secteur privé. Et pourtant, il existe aussi le PNL, affreux jeu d’initiales qui cache un entre-deux : le Privé à but Non Lucratif. Hasard paradoxal de l’histoire, le PNL est la première forme d’organisation hospitalière en France et a généralement fourni des grands noms en ce qui concerne la recherche (Fondation Rothschild, Institut Montsouris…). Mais quand, dans d’autres pays européens, leur visibilité est soutenue, la France, hésite, alors que ce type d’organisation semble permettre de concilier souplesse et innovation, service public et absence d’actionnariat. Aujourd’hui, trois quarts des hôpitaux PNL sont des associations, 10% sont des fondations. Les faits et les chiffres sont têtus, et plaident en faveur de ces structures de l’économie sociale. Cette conférence sera l’occasion d’expliquer pourquoi une revalorisation de ce dispositif pourrait se poser comme une solution à la crise que vit actuellement la santé publique française.

Intervenants confirmés :
Pascal Beau, Directeur d’Espace social européen ;
Yves-Jean Dupuis, Directeur Général de la FEHAP ;
Dominique Letourneau, Directeur Général de la Fondation de l’Avenir ;
Marisol Touraine, députée PS d’Indre-et-Loire ;
Denise Silber, présidente de Basil Stratégies et rédactrice du Rapport de l’institut Montaigne « Hôpital : le modèle invisible » ;
Jean Marc Borello, Délégué Général du Groupe SOS.

Pour y assister, inscrivez-vous en ligne
Pour plus d'information, contactez Romain Dichampt (romain.dichampt@groupe-sos.org ou au 01 58 30 55 45)
Santé Social Expo
1re édition du salon de tous les acteurs sanitaires et sociaux
16 et 17 septembre 2009

Palais des Congrès Paris
2, place Porte Maillot
Métro Porte Maillot (ligne 1)