Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Les nouveaux enjeux de la diversité pour l'entreprise - 15 septembre 2009

Les nouveaux enjeux de la diversité pour l'entreprise - 15 septembre 2009

septembre 2009

alter11.jpgL'ascenseur social ne fonctionne plus, c'est un fait. Le taux de chômage dans les ZUP est de plus de 20 %. L'écart moyen de revenu entre les femmes et les hommes dépasse les 15 %. « La diversité est une force » ? Qu'attend-on pour transformer les slogans en actes ? Le législateur, en dépit de la loi sur l'égalité des chances de 2006, ne s'est jamais montré efficace au moment de s'emparer du sujet. Le politique botte bien souvent en touche. Et l'entreprise ? Affirmer qu'elle s'est montrée pionnière en la matière serait exagéré... Dans un récent rapport, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) fait encore apparaître l'emploi comme le principal domaine de discrimination. Plus de 45 % des discriminations pour lesquelles la haute autorité a été saisie, sont effectivement liées au monde du travail.

L'entreprise est pointée du doigt ? Interrogeons l'entreprise ! Aujourd'hui, elle semble avoir compris : s'investir en faveur de la diversité ne relève pas d'une démarche caritative , mais bien d'une réflexion stratégique ! Face à un consommateur et/ou un citoyen toujours plus informé et averti, les entreprises sont de plus en plus soucieuses d'intégrer des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Or la diversité s'affirme de plus en plus comme un des référentiels de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise. La question de la diversité est devenue un élément clef du positionnement institutionnel de nombre d'entre elles, de la PME au grand groupe. Elle fait partie des thèmes de communication privilégiés par de nombreuses compagnies, notamment lors des campagnes de recrutement. Reste à dissocier l'effet d'annonce de l'engagement concret...

Autour de Respect mag, trimestriel de référence sur les problématiques de diversité, nos invités ont souhaité nous convaincre que, pour eux, la diversité ne doit pas seulement se concevoir comme une opportunité d'image. Ne peut-elle pas aussi apparaître comme un levier de performance et de croissance ?

En présence de :

  • Carole Da Silva, Directrice-fondatrice de l'AFIP, Association pour Favoriser l'Intégration Professionnelle
  • Etienne Segretain, Président de Carrefour pour l'emploi et ancien DG d'ORC, leader français de la communication Ressources Humaines
  •  Marc Cheb Sun, Directeur de la rédaction de Respect mag
  • Le responsable diversité d'une grande entreprise


La rencontre était animée par Guillaume Guitton, Directeur du Pôle média du Groupe SOS (Respect mag, Interdépendances, Le Journal du Sida)

altermardis-2009.png
Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution