AccueilActualités › Organisation de conférence, interventions, stand : le Groupe SOS participe à trois salons au mois d'octobre.

Organisation de conférence, interventions, stand : le Groupe SOS participe à trois salons au mois d'octobre.

octobre 2009
Les 2èmes Ateliers nationaux de la solidarité auront lieu à Lyon, les 19 et 20 octobre prochains.
Les 20 et 21 octobre se tiendront les Ateliers du développement durable à Bordeaux et le salon Entreprise Durable à Paris, porte de Versailles.


Aux Ateliers nationaux de la solidarité, le Groupe SOS organise une conférence le lundi 19 octobre, de 16h à 17h30, sur le thème "La concentration dans le secteur social et médico-social : l'inéluctable mouvement ?"

Nouvelles contraintes financières, densification réglementaire, difficile renouvellement de la gouvernance, concurrence du secteur lucratif... Comme toute organisation, les associations doivent faire face à un environnement qui évolue, et chercher à s'adapter en permanence. Pour préserver la richesse du monde associatif, sauvegarder ses emplois et développer le secteur, le regroupement entre associations apparait comme une alternative intéressante à plus d'un titre. Intéressante également pour les collectivités, qui, dans un avenir proche, pourraient être confrontées à un nombre d'interlocuteurs réduits et mieux armés pour répondre à la commande publique.
Ce sera l'occasion de faire le point sur les différentes possibilités de regroupement offertes aux associations, et les conséquences d'un probable mouvement de concentration du secteur pour leurs interlocuteurs publics.

Avec:
- Loïc Jeambrun, Avocat associé, Cabinet Jakubowicz Mallet Guy Associés (JMGA)
- Edith Archambault, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur d'études et d'ouvrages de référence sur le tiers secteur
- Mathieu Taugourdeau, Directeur du pôle Développement Durable du Groupe SOS.

Mardi 20 octobre, Karim Ait Youcef, Responsable des pôles Mobilité durable et insertion de Voiture&Co, participe à un "laboratoire de l'innovation" intitulé "Intégrer la dimension sociale du développement durable : comment associer les publics défavorisés ?". Ce sera l'occasion de présenter la plateforme "Bougez vers l'emploi" mise en place à la Ciotat et à Aubagne. Celle-ci a pour but d'accompagner des personnes en parcours d'insertion vers une mobilité autonome afin de favoriser leur accès à l'emploi.

Pour s'inscrire aux 2èmes Ateliers nationaux de la solidarité.


Le mardi 20 octobre, le Groupe SOS organise une conférence au salon Entreprise Durable sur le thème "L’humain, parent pauvre du développement durable ?" avec notamment Jean-Marc Borello, Délégué Général du Groupe SOS. La conférence aura lieu de 15h à 15h50, à Paris, Porte de Versailles.

Dans le même temps, Marc Fontanes, directeur de Mobility+ participe à une conférence sur le thème de la mobilité durable: Vision prospective: quelles sont les prochaines étapes (concepts, technologies, attentes des parties prenantes) ?.

Le lendemain, de 10h à 10h50, Jean-Baptiste Mougel, directeur d'Alternacom participe à une conférence sur le thème de la communication responsable: "Du green washing à l’éco-communication, quelles sont les clés d’une communication responsable ?"

Pour s'inscrire au salon Entreprise Durable.


Le mardi 21 octobre, le Groupe SOS participe à 4 conférences aux 6èmes Ateliers du développement durable, à Bordeaux.

A 9h: "L'économie sociale et solidaire au secours du développement économique" avec Jean-Marc Borello, Délégué Général du Groupe SOS.
Le développement durable ne laisse pas de côté le développement économique, mais ses fondements remettent en question l'idéologie d'un développement utilitaire et orienté vers le profit, insoutenable dans la durée. Ainsi, l'économie sociale et solidaire (l'ESS) permet de répondre à la nécessité de remodeler les principes de l'économie. L'ESS parviendra-t-elle à nous aider à sortir de la crise ? Vers quel nouveau modèle allons-nous ?

A 10h30: "Au delà du traitement de l'urgence sociale, quelles actions innovantes ?" avec Ludovic Bu, Président de l'association Voiture & Co.
La dimension sociale doit pouvoir être appliquée pour répondre aux problèmes immédiats que rencontrent certains pans de la société. Quelles actions sont réellement novatrices et permettraient d'inscrire un changement dans la durée ?

A 14h: "Comment mieux intégrer le développement durable dans l'action sociale ?" avec Didier Bergeret, Directeur du développement durable du Groupe SOS.
Comment l'action sociale peut-elle prendre en compte la réflexion actuelle sur le développement durable dans ses actions au quotidien et le traitement de l'urgence ? Comment améliorer la concertation entre les services et ainsi mettre en place une action sociale intégrée ? Quel intérêt pour l'action sociale de s'approprier les fondements du développement durable dans ses actions auprès du citoyen ?

A 15h30: "Comment favoriser le développement et l'implantation d'entreprises citoyennes et responsables sur son territoire : l'emploi à tout prix ?" avec Anthony Kergosien, Directeur d'Auxilia.
Quels moyens les collectivités ont-elles pour inciter au développement d'entreprises citoyennes et responsables ?

Pour s'inscrire aux 6èmes Ateliers du développement Durable.




2èmes Ateliers nationaux de la solidarité
19 et 20 octobre
Centre de Congrès de Lyon
50, quai Charles de Gaulle
Le programme complet

Salon Entreprise Durable
20 et 21 octobre
Paris, Porte de Versailles
Hall 5.1
Le programme complet

6ème Ateliers du développement durable
20 et 21 octobre
Hôtel de région à Bordeaux
14 rue François de Sourdis
Le programme complet