Contact Espace presse English version
AccueilActualités › "La concentration dans le secteur social et médico-social: l'inéluctable mouvement ?"

"La concentration dans le secteur social et médico-social: l'inéluctable mouvement ?"

octobre 2009
Les 2ème Ateliers nationaux de la solidarité auront lieu à Lyon, les 19 et 20 octobre prochains.

Au programme: une trentaine de sessions de travail sur les principales questions que les collectivités territoriales auront à suivre dans l'insertion, la petite enfance, le grand âge, le handicap, le logement social, la prévention et l'aide sociale à l'enfance.

Le Groupe SOS organise une conférence le lundi 19 octobre, de 16h à 17h30, sur le thème "La concentration dans le secteur social et médico-social : l'inéluctable mouvement ?"

Nouvelles contraintes financières, densification réglementaire, difficile renouvellement de la gouvernance, concurrence du secteur lucratif... Comme toute organisation, les associations doivent faire face à un environnement qui évolue, et chercher à s'adapter en permanence. Pour préserver la richesse du monde associatif, sauvegarder ses emplois et développer le secteur, le regroupement entre associations apparait comme une alternative intéressante à plus d'un titre. Intéressante également pour les collectivités, qui, dans un avenir proche, pourraient être confrontées à un nombre d'interlocuteurs réduits et mieux armés pour répondre à la commande publique.
Ce sera l'occasion de faire le point sur les différentes possibilités de regroupement offertes aux associations, et les conséquences d'un probable mouvement de concentration du secteur pour leurs interlocuteurs publics.

Avec:
- Loïc Jeambrun, Avocat associé, Cabinet Jakubowicz Mallet Guy Associés (JMGA)
- Edith Archambault, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur d'études et d'ouvrages de référence sur le tiers secteur
- Mathieu Taugourdeau, Directeur du pôle Développement Durable du Groupe SOS.


Par ailleurs, mardi 20 octobre, Karim Ait Youcef, Responsable des pôles Mobilité durable et insertion de Voiture&Co, participe à un "laboratoire de l'innovation" intitulé "Intégrer la dimension sociale du développement durable : comment associer les publics défavorisés ?". Ce sera l'occasion de présenter la plateforme "Bougez vers l'emploi" mise en place à la Ciotat et à Aubagne. Celle-ci a pour but d'accompagner des personnes en parcours d'insertion vers une mobilité autonome afin de favoriser leur accès à l'emploi.

Pour s'inscrire aux 2èmes Ateliers nationaux de la solidarité.




2èmes Ateliers nationaux de la solidarité
19 et 20 octobre
Centre de Congrès de Lyon
50, quai Charles de Gaulle
Le programme complet