Contact Espace presse English version
AccueilActualités › La finance solidaire: votre argent au service du développement durable - 10 novembre 2009

La finance solidaire: votre argent au service du développement durable - 10 novembre 2009

novembre 2009

4-65d1.jpgAvez-vous déjà demandé à votre banque ce qu'elle faisait de votre épargne ? Fonds commun de placement, investissements en actions, placements monétaires: contrairement à l'adage, votre argent ne "dort" jamais ! Rares sont les banques qui laissent à leurs clients le choix des fonds qui seront alimentés par leurs placements. Depuis quelques années pourtant, parallèlement à la montée en puissance de la contestation de la société civile contre les pratiques de certaines multinationales, des produits estampillés "éthiques" ou "solidaires" ont vus le jour (fonds d'investissement de proximité, fonds solidaires, fonds de partage...). Ces produits ont de nombreuses vertues. Ils privilégient l'investissement dans des projets locaux, ou envers des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques, et tentent de faire accepter l'idée qu'une rentabilité moindre peut être compensée par un apport de sens.

S'ils connaissent un succès croissant, ces produits souffrent d'une image trop spécialisée, voire trop risquée. De fait, ils séduisent en premier lieu des investisseurs très militants, et peinent à toucher le grand public. Le législateur, à travers la loi Fabius de 2001 et la loi Fillon sur les retraites, a tenté d'impliquer le salarié, en obligeant les grandes entreprises à proposer au moins un fonds solidaire parmi les produits d'épargne salariale offerts à leurs salariés. Mais les résultats se font attendre...
Alors, sceptiscisme ? Méconnaissance ? Quels sont les mécanismes de cette nouvelle finance ? Comment devenir un investisseur militant ? Comment obtenir des garanties concrètes sur l'affectation de ses investissements ? Quels types de projets peut on réellement financer ? Qu'est-ce que l'actionnariat militant ? La rentabilité moindre de ce type d'investissements les condamne-t-il à la confidentialité ?



altermardis-2009.pngEn présence de :

  • Yves Barnoux, Président de l'association des Cigales
  • Henri Giroux, Sociétaire et correspondant bénévole de Nef
  • Valérie Rosenwald, animatrice de l'association Terre de liens pour l'île de France

Retrouvez ces interventions en ligne grâce au podcast de Radio Ethic :

 

La finance solidaire: votre argent au service du développement durable

21ème AM

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution