22ème journée mondiale de lutte contre le Sida

novembre 2009
En France, la séropositivité concerne plus de 150 000 personnes. Depuis le début de l'année, on estime que 6 500 nouvelles personnes ont découvert leur maladie. Parmi elles, des hommes et des femmes qui doivent en plus faire face à une situation très critique de précarité.

Les associations du Groupe SOS, ARCAT et Le Kiosque, se sont mobilisés pour le 1er décembre.

ARCAT (Association de recherche, de communication et d'action pour l'accès aux traitements) tiendra des stands au sein des hôpitaux Bichat, Saint Louis, Hôtel Dieu et de l’entreprise Tibotec.

L’association a mené une grande campagne de sensibilisation avec l’envoi de 75 000 sets de table en entreprises, administrations, lycées et lancé de nombreux appels à don.

De son côté, Le Kiosque a lancé la campagne de prévention "Tu pompes" (du 25 novembre au 10 décembre). Celle-ci s’adresse aux publics LGBT (Lesbienne, Gai, Bi, Trans).

Les pratiques bucco génitales doivent aussi être protégées. Seuls les préservatifs masculins et féminins protègent du VIH/Sida et des IST. Ce sont ainsi 20 000 cartes postales qui seront écoulées dans plus de 30 lieux communautaires

Les kits d’information et de prévention "Pipe, cunni, anu… même combat" et les dépliants sur le dépistage et le traitement post exposition ont été réactualisés. En tout, ce sont près de 30 000 brochures d'information et de prévention qui sont diffusées dans plus de 50 structures.

Soutenez les actions du Groupe SOS pour lutter contre le sida sur le site Acteurs de la solidarité


Retrouvez toutes les actions mises en place pour la 22ème journée mondiale de lutte contre le sida sur le site du Kiosque