Appel pour une République multiculturelle et postraciale

février 2010

Appel pour une République multiculturelle et postracialeLilian Thuram, François Durpaire, Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun et Pascal Blanchard lancent, mercredi 20 janvier, l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale, afin d’initier un mouvement citoyen en mesure de tracer la voie du changement. Forts de leurs héritages, les auteurs n’ont pas souhaité réunir des doléances, mais recueillir des propositions constructives, destinées à rapprocher la République de ses principes.

Les signataires de l’Appel ont ainsi demandé à plus de 100 personnalités, scientifiques ou chercheurs, responsables politiques ou associatifs, acteurs de la société civile ou militants dans les domaines les plus divers, de formuler une proposition concrète pour irriguer de solutions pratiques une nécessaire réflexion sur notre société.

Mercredi 20 janvier 2010

L’Appel sera diffusé avec le n°24 de Respect mag (janvier-février-mars), publication du Groupe SOS en kiosque le 20 janvier 2010. Cinquante ans après l’indépendance des Etats africains, cinq ans après les “événements” dans les quartiers, un an, jour pour jour, après l'investiture de Barack Obama et le début de la crise politique qui a touché les départements ultramarins d’Amérique et de l’Océan indien... Cette date de publication n'a pas été choisie au hasard. Elle rappelle que la société française peine à intégrer sa dimension post-raciale et multiculturelle. Le débat sur « l’identité nationale » s’impose au pays. Notre mécanique se heurte à un défi majeur : comment ouvrir la République à tous les citoyens qui la composent ?

Un appel, cinq auteurs

LILIAN THURAM

Tout en terminant une carrière prestigieuse de footballeur international, il crée en mars 2008 la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme, qui s’appuie sur un comité scientifique composé notamment d’Yves Coppens, Michel Wieviorka, Elisabeth Caillet, Pascal Boniface, Pascal Blanchard… Il publie, en janvier 2010, Mes étoiles noires, De Lucy à Barack Obama, aux éditions Philippe Rey.

FRANCOIS DURPAIRE

Historien des identités, initiateur du mouvement pluricitoyen, coordinateur de l’Appel et des 100 propositions. Docteur et agrégé d’histoire, chercheur associé au Centre de recherche d’histoire nord-américaine de Paris 1- Panthéon-Sorbonne, il a notamment publié avec Olivier Richomme la première biographie (en langue non anglaise) de Barack Obama : L’Amérique de Barack Obama (Demopolis, 2007).

ROKHAYA DIALLO

Militante politique, elle fonde en 2007 et préside aujourd’hui l’association Les Indivisibles, dont l’objectif est de déconstruire les préjugés ethno-raciaux en utilisant l’humour. Le collectif décerne chaque année les Y’a Bon Awards aux « meilleures » phrases racistes prononcées par des personnalités publiques. Elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la production audiovisuelle. Elle est par ailleurs chroniqueuse et polémiste sur Canal + et RTL.

MARC CHEB SUN

Fondateur et directeur de la rédaction de Respect mag, média « urbain, social et métissé ». Journaliste autodidacte, il travaille à la conception d’un magazine à large diffusion, créé pour « décoloniser les imaginaires » et « apprendre à vivre ensemble » dont le premier numéro sort en 2005. En 2008, il est lauréat France de l’organisation internationale Ashoka qui soutient des entrepreneurs sociaux dans plus de 70 pays.

PASCAL BLANCHARD

Historien, chercheur-associé au Laboratoire communication et politique (CNRS), codirecteur du groupe de recherche Achac (Paris), spécialiste de l’histoire coloniale, des immigrations et des représentations corporelles. Il vient de diriger l’édition du coffret de huit ouvrages Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2009).

Contact presse:

Marjolaine Benard
marjolaine.benard@groupe-sos.org
01 58 30 55 34