AccueilActualités › L'entrepreneuriat, une solution pour tous ? - 9 février 2010

L'entrepreneuriat, une solution pour tous ? - 9 février 2010

février 2010

8-5d14.jpgaltermardis-parlons-solutions.pngDanielle Desguées, Fellow Ashoka, nous a présenté son engagement et sa vision du soutien à la création d'entreprise en France, en présence de M. André Letowski, enseignant à Dauphine. A travers son parcours et l'expérience des Boutiques de Gestion, elle a expliqué sa solution pour faire bouger les lignes !

Les chiffres de la création d'entreprises en France sont bons : +134% entre novembre 2008 et novembre 2009 ! Un peu trop beau pour être vrai ? Les artifices comptables (changement de définition statistique, prise en compte des auto-entrepreneurs, élargissement au secteur de l'immobilier) ne masquent pas une réalité qui, elle, n'évolue pas : priorité donnée aux grands groupes, manque de sensibilisation et d'accompagnement à la création d'entreprise et toujours 2,6 millions de chômeurs en 2009 ! Face à ces maux, la création d'entreprise est souvent citée en exemple, comme remède miracle. Mais, sans accompagnement, est-elle une forme d'accès et de retour à l'emploi viable, durable et accessible à tous ?

Danielle Desguées, cofondatrice du réseau des Boutiques de Gestion, viendra présenter ses solutions en matière d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise. « Entrepreneuse » multi-casquettes et déterminée, elle détaillera pour vous le mardi 9 février les éléments du succès des BG, un dispositif avec des résultats impressionnants (plus de 80% de retour à l'emploi pour les participants aux couveuses, taux de survie des entreprises bien au-delà de la moyenne nationale), et qui répond aux enjeux du secteur : assurer la pérennité des nouvelles entreprises et des emplois ainsi créés. Danielle Desguées a expliqué comment elle a pu atteindre son objectif grâce aux Boutiques de Gestion : faire de l'accès à l'entrepreneuriat un moyen accessible de retour à l'emploi et de réalisation personnelle à destination de tous.

Après le Salon des Entrepreneurs de Paris (3-4 février 2010) et grâce à l'éclairage d'André Letowski, enseignant à Paris Dauphine, ancien responsable de l'observatoire de la création d'entreprise et expert sur le sujet, il s'agissait de déterminer les leçons à tirer de l'exemple des BG, et d'analyser le rôle que peut tenir l'entreprenariat social dans la résolution d'un problème sociétal majeur.

Que chacun créé son propre emploi : la solution face au chômage ?

En présence de :

  • Danielle Desguées, Senior Fellow Ashoka, Cofondatrice du réseau des boutiques de gestion et Directrice des boutiques de gestion PariF.
  • André Letowski, enseignant pour le master entrepreneuriat de Paris Dauphine, ancien Directeur de l'Observatoire de la Création au sein de l'Agence Pour la Création d'Entreprises.
  • Arnaud Mourot, Directeur d'Ashoka France, a animé les échanges.


Revivez cette rencontre grâce au podcast de Radio Ethic

1er Alter Mardi : Parlons solutions

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution