AccueilActualités › "L'entrepreneuriat social innove contre les discriminations en entreprise - 9 mars 2010

"L'entrepreneuriat social innove contre les discriminations en entreprise - 9 mars 2010

mars 2010

alter14-8642.jpg"Faire des jeunes diplômés des quartiers le nouvel eldorado des entreprises !"

Oui, c'est possible : c'est ce que viendra prouver Saïd Hammouche, fondateur du premier cabinet associatif de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité, Mozaïk RH et élu « Entrepreneur Social innovant » par Ashoka. En compagnie d'Alain Gavand, spécialiste du recrutement et fondateur de l'association A Compétences Egales, qui apportera son éclairage sur les pratiques du secteur, et de Majid El Jarroudi, délégué général de l'Agence pour la diversité entrepreneuriale (Adive), qui animera le débat, Saïd présentera sa solution innovante pour faire changer les mentalités.

Dans un sondage IFOP paru en 2006, 75% des recruteurs de 400 entreprises en France décrivent le fait d'embaucher un candidat d?un quartier « sensible » comme un risque ! En 2010, les choses n'ont pas changé : pour les jeunes diplômés issus des quartiers, le taux de chômage est 2 fois supérieur à la moyenne nationale.

 

Face à ce constat, deux attitudes sont possibles : rappeler gentiment aux entreprises qu'un peu plus de diversité ne serait pas de trop pour leur image et leur communication, ou bien leur prouver par A+B que les quartiers regorgent de candidats qualifiés et motivés pour répondre à leurs besoins de recrutement. Cette 2ème solution, c'est le pari gagnant de Mozaïk RH !

Saïd Hammouche, fondateur et directeur de Mozaïk RH, est venu nous présenter ses solutions en matière de promotion de la diversité en entreprise. Ce « chasseur de têtes » atypique détaillera pour vous le mardi 9 mars l'originalité du modèle Mozaïk RH, qui part à la fois des besoins des entreprises et des performances du candidat. Ce modèle va bien au-delà des habitudes des cabinets de recrutement classiques en se fixant comme objectifs de renverser la perception des banlieues, créer de l'emploi et révéler à tous le potentiel de cette « élite des quartiers ».

En préambule à la journée pour l'élimination de la discrimination raciale de l'UNESCO (21 mars) et grâce à l'éclairage d'Alain Gavand, lui-même spécialiste en recrutement et fondateur d'une association qui fédère les professionnels du recrutement pour plus de diversité, il s'agissait de repenser les modes de luttes contre la discrimination pour trouver ensemble des solutions nouvelles et montrer qu'entreprendre socialement, c'est être acteur du changement.


altermardis-parlons-solutions.pngEn présence de :

  • Saïd Hammouche, Fellow Ashoka, Président/fondateur du cabinet associatif de recrutement Mozaïk RH
  • Alain Gavand, Fondateur de l'association « A Compétences Egales », contre les discriminations à l'embauche, PDG d'Alain Gavand Consultants, cabinet de recrutement.

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution