Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Déchets, recyclage, réemploi : quand les structures de l'ESS innovent - 30 Mars 2010

Déchets, recyclage, réemploi : quand les structures de l'ESS innovent - 30 Mars 2010

mars 2010

altermardis-parlons-solutions.pngSur les trente dernières années, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. L'élévation du niveau de vie a notamment entraîné un doublement des achats de biens manufacturés par les ménages. Seules solutions envisagées jusque récemment : l'incinération et l'enfouissement, totalement insatisfaisants d'un point de vue écologique. Aujourd'hui, des organisations innovent pour trouver des alternatives: apprendre aux entreprises tout l'intérêt de l'écologie industrielle, redistribuer aux plus démunis les invendus pour éviter le gaspillage, transformer plutôt que jeter? Les Alter Mardi : Parlons solutions vous présentaient ces organisations qui réinventent l'histoire des objets.

La Fédération Envie mêle deux activités économiques : elle récupère, rénove et revend des équipements d?électroménager tout en formant et en accompagnant au quotidien des personnes en difficultés sociales et professionnelles pour qu?ils retrouvent un emploi durable. L'Agence du Don en Nature (ADN) collecte des produits neufs invendus auprès des industriels et les redistribue aux associations caritatives partenaires. L'association propose ainsi aux entreprises une solution alternative, efficace et professionnelle à la destruction de produits neufs invendus ou retirés du catalogue. Le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) s'engage quant à lui pour un nouveau paradigme : une gestion écologique des déchets notamment grâce à leur réduction à la source, en quantité et en toxicité, et au détournement de l'incinération et de la mise en décharge.

N'en déplaise à nos intervenants, aujourd'hui, seulement 2% des déchets d'équipements électriques et électroniques collectés en France sont réemployés. Alors pourquoi le réemploi ne décolle-t-il pas ? Problème de viabilité économique ? Pression des industriels ? Manque de soutien des institutionnels ? Ou tout simplement parce que nous, citoyens, rechignons à nous y mettre ? Ce soir, les AMPS vous présentaient leurs solutions.

22.jpgEn présence de :

 

  • Richard Debauve, Président de la Fédération Envie
  • Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence du don en Nature
  • Hélène Bourges, Chargée de la Campagne Alternatives au Cniid
  •  René Dutrey, conseiller de Paris (Verts)
  • La rencontre était animée par Nicolas Mat, chef de projet chez Auxilia, association qui accompagne entreprises et collectivités dans leurs démarches développement durable.
Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution