AccueilActualités › Alter Mardis : Parlons Solutions, le mardi 6 Avril: "Pierre Rabhi : un entrepreneur social pour repenser notre relation à la nature"

Alter Mardis : Parlons Solutions, le mardi 6 Avril: "Pierre Rabhi : un entrepreneur social pour repenser notre relation à la nature"

Pour ce 8ème Alter Mardis: Parlons Solutions, Ashoka, le Groupe SOS, le magazine Interdépendances et le cinéma Gaumont Alésia vous invitent à une soirée exceptionnelle :

Pierre Rabhi « Une sobriété heureuse pour la Terre et les Hommes »


On ne présente plus Pierre Rabhi : pionnier de l'agroécologie et expert reconnu, penseur et auteur, et avant tout citoyen engagé, ce « petit avocat et petit thérapeute » de notre planète nous prouve par l'exemple que soigner son rapport à l'autre et à la nature pour mieux vivre ensemble est à la portée de chacun d'entre nous.

Accompagné de Cyril Dion (Mouvement Colibris) et de Guillaume Guitton (Interdépendances) qui animera la conférence, il nous présentera ses nombreux projets et expériences, son action pour diffuser les bonnes pratiques, et sa vision pour une société meilleure.

La conférence sera suivie de la projection en avant-première du dernier film de Coline Serreau « Solutions Locales pour un désordre global ». A travers une série d'entretiens (Pierre Rabhi, Claude Bourguignon?) la réalisatrice de « La belle verte » vous invite à découvrir qu'il est possible de radicalement changer notre vision du système agricole. Que l'on peut aisément produire sans détruire, que les pratiques millénaires associées aux progrès agronomiques modernes permettent de nourrir l'humanité, de réparer les sols, de garantir la santé des êtres humains, d'assurer la pérennité des ressources en eau et la préservation de la biodiversité.


Agriculteur écrivain et philosophe, Pierre Rabhi mène depuis les années 80 un même combat aux multiples facettes pour construire un modèle de société plus respectueux des hommes et de la terre. De l'élaboration et de la diffusion de techniques agricoles écologiquement et économiquement viables qui répondent aux enjeux de sécurité alimentaire notamment sur le continent africain, à l'émergence d'un mouvement citoyen basé sur « l'insurrection des consciences » qui promeut des modes de vies plus durables et équitables, Pierre Rabhi a fondé, essaimé, enseigné et porté un modèle qui fait référence dans le monde. Fondateur de 9 associations, expert reconnu et sollicité par l'ONU, il lance en 2006 Colibris : Mouvement pour la Terre et l'Humanisme , réseau d?acteurs qui se retrouvent dans les valeurs qu'il transmet et qui veulent à leur tour participer à la construction d'un monde meilleur.
Mardi 6 avril à 20h au Cinéma Gaumont Alésia, pour ce 8ème Alter mardi : Parlons Solutions, préparez-vous à changer votre vision pour changer le monde !


Interdépendances, la revue des nouveaux enjeux de société, a bénéficié le temps d?un numéro de la participation de Pierre Rabhi en tant que rédacteur en chef invité. Le numéro 77 (avril-juin 2010) est élaboré autour de ses réflexions et champs d?action. Terre, semences, sécheresse, indignations mais aussi propositions? découvrez dans Interdépendances 77 des portraits, reportages et réflexions pour envisager un changement de paradigme : passer d?une société de consommation excessive à la sobriété heureuse.
Découvrez nos nouveaux tarifs et Abonnez-vous pour recevoir ce numéro exceptionnel ! Retrouvez le sommaire en cliquant ici. Interdépendances est également disponible en librairie et en version électronique.

Té ? Traiteur Ethique, traiteur pionnier des questions sociales et environnementales, offre des prestations de cocktail et de repas assis pour des événements professionnels et des mariages. Plus d'infos
Mardi 6 avril de 20h à 23h30

Programme :
20h-21h30 : conférence avec P. Rabhi
21h45-23h30 : projection du film
Solutions locales pour un désordre global



Cliquez ici pour vous inscrire

Pour continuer à recevoir des informations sur ces événements, rejoignez les amis des Alter mardis sur Facebook