Interdépendances n°77

avril 2010

Interdépendances valorise les initiatives et les personnes qui construisent une société plus durable.

Le numéro 77, élaboré autour des réflexions et champs d’action de Pierre Rabhi, creuse des questions essentielles pour ce paysan philosophe, pionnier de l’agriculture biologique : terre, semences, sécheresse, indignations mais aussi propositions. Portraits, reportages et réflexions pour envisager un changement de paradigme : passer d’une société de consommation excessive à la sobriété heureuse.

id77_couv-6b0d.jpg

Dossier central : Faim, changement de régime

Un humain sur six est affamé, trois sur six souffrent de malnutrition. Et la crise alimentaire ne fait sans doute que commencer. D'ici à 2050, les appétits devraient décupler, alors que l'agro-industrie menace de s'essouffler... Contre la faim, comme pour le climat, le développement durable est une question de survie.

 

Au sommaire également :

EDITORIAL :  Etat d'urgence, par Pierre Rabhi.

AGIR : Philippe Desbrosses, semeur de graines; L'homme malade de son environnement; La nature malade de nos remèdes; Le combat ordinaire du décroissant; Un miracle pour la pêche ?; Statuts pour entreprendre: le GAEC.

DECOUVRIR : Thomas Sankara, l'intégrité en héritage; Paysan, un vieux métier d'avenir; Les Amanins, une alternative en marche; Australie, des magasins à vocation durable.

REFLECHIR : Croissance sans conscience n'est que ruine de l'homme; Actualité d'une controverse sur l'amour; L'aventure intérieure.

EN BREF : Evènements; Ca m'intér'ESS; Approfondir; Choisir; Savourer.

OPINION : Regards croisés sur la religion et l'écologie.