Respect mag n°25

avril 2010

 

r25_couv-600d.jpg

Respect mag est le trimestriel urbain, social et métissé, véritable référence sur la thématique de la diversité.  Dans sa précédente édition, le magazine lançait un Appel  pour une France multiculturelle et postraciale, initié par Pascal Blanchard, Rokhaya Diallo, François Durpaire, Lilian Thuram et Marc Cheb Sun. Le numéro 25 de Respect mag est consacré à l'art.

 

DOSSIER : "L'art, ça bouge !"

Du scandale à la consécration. Qui oserait aujourd’hui douter du talent de Manet ou Picasso ? En leur temps, ils furent traités d’imposteurs...

Déconnectée, la politique culturelle ? Theâtre, cinéma, arts plastiques : l’institution vue comme une forteresse... Des professionnels dénoncent les formatages qui bloquent l'expression. Une interrogation sur la politique culturelle de notre pays : celle qui défend l’exception française dans le monde, mais peine à promouvoir sa propre diversité. Analyse et ressentis.

Alice au pays de l’art. Disons qu'elle s'appelle Alice. Fraîchement diplômée des Beaux-arts, décidée à vivre de ses œuvres. Bienvenue au pays des merveilles ?

Sur les pavés, y’a l’art ! A quelques anneées-lumière des aquarellistes anglais, ils sont nombreux à choisir la rue pour réaliser leurs œuvres ou s'inspirer de ses cultures. Des performers in situ qui interrogent l’espace public urbain. Des métropoles transformées en « galeries gratuites et ouvertes à tous, pour que l’art vienne aux gens, et non l’inverse ».

Exclusion : créer partout pour grandir ensemble. A l'école, dans les hôpitaux, les prisons, dans la rue, les pratiques artistiques occupent une place trop timide. Expériences.

Pour ouvrir aux jeunes, repensons les musées. Le musée évolue. Quête de visiteurs oblige ! Jeunes, de préférence. Pour les attirer, les nouveautés se multiplient et bouleversent la muséographie classique.

Art et handicap. Quand elles ne sont pas invisibles, les personnes handicapées voient leur image réduites à celle de victime. Pour changer les regards, des artistes développent une autre vision.

Les Femmes en font tout un art. Elles doivent la reconnaissance de leur talent à un combat acharné, depuis les années 60. Si le monde de l’art entrouvre désormais une porte aux femmes, il leur faut encore souvent passer par la fenêtre.

Art noir ? Etre noir influence le rapport au monde et le regard artistique. Mais peut-on parler d’un « art noir » et doit-il émerger en France ?

AU SOMMAIRE EGALEMENT :

RENCONTRES :

Rocé

Take It Easy Hospital (du film "Les chats persans")

EMPLOI :

L'avenir des métiers d'art

Jeunes diplômés cherchent patrons

FOOT :

Viva l'Aljérie

De la Marseillaise à la Kassamen

AVOIR 20 ANS :

Avoir 20 ans à Dakar

AGITATEURS :

La Villette invente le WIP - Work in Progress

D' de Kabal mélange les genres