AccueilActualités › Rétablir l'égalité d'accès au Service Public : un entrepreneur social relève le défi - 4 mai 2010

Rétablir l'égalité d'accès au Service Public : un entrepreneur social relève le défi - 4 mai 2010

mai 2010

11.jpg

 

 

Privatisation de France Telecom, nouveau statut de La Poste, refonte de l'ANPE en Pôle Emploi : avec la complexité des nouvelles offres, la question de l'accès au Service Public revient au cœur du débat. Entrepreneur social depuis 15 ans, Gilles Reydellet, fondateur de l'Union Nationale des PIMMS, nous a présenté son modèle: réunir dans un même lieu tous les services publics pour permettre un accès simple et adapté aux besoins de chacun.

Il était accompagné de Gaëlle Le Pabic (ancienne directrice des PIMMS IdF, chargée de développement dans le Grand Ouest), Daniel Dantand (Directeur Stratégie et Développement Durable - GDF Suez) et d'Arnaud Mourot (Ashoka) qui animait la discussion.

15% : c'est la part estimée de la population française qui éprouve au quotidien des difficultés à accéder à des Services Publics tels que l'électricité, La Poste ou les transports publics. Cette exclusion est à la fois géographique - conséquence de l'ouverture du marché à la concurrence - et sociale - résultat de problème de compréhension: complexité des démarches administratives, connaissance limitée des droits des usagers, etc.

 

 

C'est pour faire face à ce problème d'accès que Gilles Reydellet, Senior Fellow Ashoka 2009, développe depuis 1995 son concept de PIMMS, les Points d'Information Médiation MultiServices. Rassemblant sur un même lieu un ensemble de services, les PIMMS accompagnent les usagers dans toutes les démarches de la vie quotidienne, pour surmonter les obstacles propres à chacun et enrayer isolement et désocialisation : le réseau de 37 franchises sociales maille une grande partie du territoire français, rassemble plus de 20 entreprises, et ce sont chaque année plus de 300 000 citoyens qui font appel à ses services.

Aux côtés de Gilles, Gaëlle Le Pabic nous a éclairé sur la création et la « vie » d'un PIMMS, et Daniel Dantand, notre expert de l'entreprise de Service Public, nous a expliqué comment une entreprise comme GDF Suez a su revenir au plus près de ses usagers grâce à ce dispositif.

 

altermardis-parlons-solutions.pngEn présence de :

  • Gilles Reydellet, Senior Fellow Ashoka, Fondateur - Directeur de l'Union Nationale des PIMMS.
  • Gaëlle Le Pabic, Chargée de développement PIMMS Grand Ouest.
  • Daniel Dantand, Directeur Stratégie et Développement Durable - GDF Suez.
  • Arnaud Mourot, Directeur Général d'Ashoka France, Belgique, Suisse.

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution