Contact English version
Accueil › Ça déballe à Belleville !
Ecouter le contenu de la page :

Ça déballe à Belleville !

mai 2010

Le centre social et culturel la Maison du Bas Belleville, établissement de l'association Crescendo, organise une exposition (du 10 au 26 mai) et une une rencontre débat sur les biffins (le 18 mai).

Depuis quelques mois, à Belleville, les biffins, vendeurs fragiles et précaires, se voient obligés de déballer leurs marchandises  « à la sauvette », sur le trottoir aux environs du centre social et culturel la Maison du Bas Belleville. La présence policière fait naître un sentiment d'insécurité dans le quartier et l'accessibilité du centre devient plus difficile. Les biffins sont extrêmement précaires et cette activité de récup'/revente reste pour eux un moyen de survie.

stand_retrait_iffin.jpg

La maison du bas de Belleville, qui fait partie de l'association Crescendo, est un lieu d'entraide et de recontres, un foyer d'initiatives portées par les habitants du quartier avec l'aide de professionnels. Soutien à l'éducation,  développement de l'expression culturelle... Le centre est un observatoire de la vie sociale, un lieu de parole, d'échange, de citoyenneté et de participation à la vie locale.

Afin de mieux connaître les biffins et d'ouvrir le débat, la Maison du Bas Belleville organise une rencontre débat et une exposition sur les récupérateurs - vendeurs de Couronne / Belleville.

 

Du 10 au 26 mai 2010

Exposition : Les « récupérateurs-vendeurs » de Belleville-Couronnes

Une série d'une vingtaine de photographies de Samuel Le Coeur qui raconte l'histoire des Biffins à Belleville et en région parisienne.

Horaires :

  • Lundi et jeudi de 9h à 19h
  • Mardi de 9h à 20h
  • Mercredi et vendredi de 9h à 18h
  • Fermé du 13 au 16 mai et du 22 au 24 mai inclus


Mardi 18 mai 2010

Rencontre-débat ‘Les biffins : quelles réponses et quelles alternatives possibles?'

18h : Vernissage de l'exposition de Samuel Le Coeur

vendeuse_retrait_2_jpg-bacf.jpg

Découverte d'animations multimédia sur les biffins - Analyse de l'enquête menée auprès des usagers du Centre social.

19h30 : Débat animé par Bertrand Lecorps - Association La Case

La vente «à la sauvette», révélateur d'une précarité et d'un creusement des inégalités sur le Grand Belleville, pose les questions de cohabitation dans l'espace public.

Avec la participation de Thierry Caillet, comité de soutien des Biffins - Gérald Briand, élu PCF du 18ème - Association des Biffins «Sauve qui peut» - La Case (association développement durable) - Café social Belleville - Régie de quartier Papilles et Papillons - Débrouille compagnie (artistes et artisans récupérateurs ) - FASTI (solidarité avec les travailleurs migrants ) - Aurore (association de réinsertion) - France Libertés Fondation Danielle Mitterrand - la Bibliothèque Couronnes (prêt de documentation) - Participation musicale de Guyom Touseul «les Biffins».

 21h30 : Clôture de la soirée autour d'un verre.

 

 


 

 

 

 
Partager cette actualité
La Maison du Bas Belleville
126 boulevard de Belleville
75020 PARIS

Métro Belleville