Contact Espace presse English version
AccueilActualités › 2020 : Quelles perspectives pour le commerce équitable ? - 18 Mai 2010

2020 : Quelles perspectives pour le commerce équitable ? - 18 Mai 2010

mai 2010

altermardis-parlons-solutions.pngLe commerce équitable représente aujourd'hui un marché de plus de 3 milliards d'euros au niveau mondial et plus de 8 millions de bénéficiaires plus ou moins directs.  En France, le secteur reste dynamique malgré la crise, avec une croissance estimée à  13% en 2009 et un chiffre d'affaires global de plus de 330 millions d'euros. Les chiffres sont globalement encourageants et reflètent la croissance d'une économie plus solidaire ainsi que l'engagement durable du consommateur dans la transformation de ses habitudes.

dsc_0151.jpgAu cœur des  enjeux des années à venir se pose la question de l'essoufflement du modèle (effet de mode ?), du renforcement de la dimension environnementale pour séduire un consommateur toujours plus écolo, de la multiplication des labels fixant les règles du commerce équitable, ou de l'arrivée de certaines grandes marques (Starbucks, Ben&Jerrys...)  dans le domaine de la consommation responsable...

Nous voici donc en 2020 : Quels sont les scénarios et les tendances envisageables ? Les produits du commerce équitable sont-ils enfin accessibles à l'ensemble de la population ? Les prix sont-ils plus abordables et les points de vente plus nombreux? Le consoma'cteur a-t-il disparu au profit d'une espèce unique de consommateurs naturellement engagés ? Est ce qu'un label unique a vu le jour ?  Et le prix minimum garanti, a-t-il été remis en cause ? Le CE a-t-il su changer d'échelle et toucher toujours plus de bénéficiaires ? L'équitable a-t-il contaminé d'autres secteurs (cosmétique ?), au délà des pionniers de l'alimentaire, du textile et du mobilier ? Un rééquilibrage profitant aux petits producteurs du Nord s'est-il opéré, conformément à la demande de certains consommateurs ? La régulation du marché promise a-t-elle eu lieu, de sorte à ce que le commerce équitable n'existe tout simplement plus ?

Experts et professionnels concernés se sont projettés vers l'avenir pour identifier les progrès à accomplir dans les 10 années à venir, et capitaliser au mieux sur les acquis actuels.

 

En présence de :

  • Jean-Pierre Loisel, Sociologue et directeur du département consommation du CREDOC
  • Animation: Louise Bartlett, Nouveau Consommateur et Dominique Retoux, Pôle développement durable du Groupe SOS (Auxilia, Mobility+, Voiture&Co

Revivez cette rencontre grâce au podcast de Radio Ethic

2020, quelles perspectives pour le commerce équitable ?

12ème AMPS

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution