Inauguration de la Maison-Relais "La Bastide"

juin 2010

bastideeeeeeeeee-7b90.jpg

Depuis avril 2010, la Maison-Relais La Bastide accueille une trentaine de personnes en difficultés dans un logement adapté à leur situation. Cette forme de logement social sans limite de durée est également un lieu de partage, de rencontres et de convivialité.

La Maison-Relais est une vaste bastide, avec un parc de 1 hectare, située dans le 14ème arrondissement de Marseille. A Marseille, le taux de bénéficiaires d'allocations sociales est le plus élevé de toutes les grandes villes françaises. Marseille connaît  aujourd'hui une pénurie de logements sociaux, avec plus de 20 000 demandes de logements en attente.

 

La maison relais répond à un véritable besoin car elle vise à stabiliser sur le long terme des personnes désocialisées dans un habitat adapté à leur problématiques physiques, psychiques ou sociales. Elle s'adresse à des publics fragiles qui ne sont pas prêts  au logement autonome et se retrouvent dans une situation de rupture avec leur vie professionnelle et familiale.

 

 

clipboard01-eda5.jpgCette grande maison se compose de 23 logements principalement de type F1, mais également des F2 et F3 pour les familles. Les locataires sont accueillis dans des conditions proches du droit commun et ont à leur charge, au même titre que les locataires des résidences sociales, un loyer, une assurance logement, etc. Néanmoins, dans une optique de maintien du lien social, ces structures disposent d'équipements collectifs afin d'entretenir un cadre de vie commune. Une équipe d'animation est présente sur place et organise des activités tout au long de l'année en vue de favoriser la socialisation des usagers.

 

 

 

Pour consulter le dossier de presse cliquez ici