Contact Espace presse English version

Reza: ses "Chemins Parallèles"

juin 2010

reza_photo_by_ali_khaligh.jpg

Humaniste et homme de caractère,  Reza sillonne le monde depuis trente ans, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines. Homme d'exil, il fuit l'Iran, son pays natal, en 1981. Il vit aujourd'hui à Paris et traverse le monde des terres d'Afrique à la grande Muraille de Chine, du Cap à la Camargue, témoignant des blessures et des joies de ceux qu'il croise sur sa route.Plusieurs fois récompensé pour ses ouvrages, les images engagées du photographe-reporter sont aujourd'hui largement diffusées dans la presse internationale (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, Paris-Match, Géo...).

 

Il y a plusieurs années, Reza s'est engagé à emmener son fils  sur les routes de la soie, de Pékin à Paris, pour son 15ème anniversaire. Il a tenu sa promesse. A travers une exposition, un film et un livre, Reza  nous fait partager ce voyage émouvant et intime.

photo_by_mark_thiessen_national_geographic-3141.jpg


Expo, film et livre

L'expo du Luxembourg "Chemins Parallèles"

Station de RER Luxembourg, à Paris
Du 27/04/2010 au 12/09/2010

 

Le film
Diffusés entre le 24 et 28 mai 2010 sur National Géographic, 5 documentaires relatent la traversée de Reza et son fils.

 

Le livre « chemins parallèles »

Paru le 27/08/2009, édité chez Hoëbeke.


 « Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l'ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »