AccueilActualités › Mesure de l'impact social : Remettre l'humain au coeur de la performance - 22 juin 2010

Mesure de l'impact social : Remettre l'humain au coeur de la performance - 22 juin 2010

juin 2010

altermardi3.jpgaltermardis-parlons-solutions.pngLa performance d'une organisation est souvent assimilée à ses uniques résultats financiers. Mais quid des conséquences sociales, environnementales et culturelles de son activité ? Les associations et entrepreneurs sociaux sont source de nombreux bénéfices pour la société, mais peinent souvent à valoriser "l'intangible". C'est là tout l'objet de la mesure de l'impact social : comprendre, prendre en compte et valoriser ces fruits de l'activité pour les bénéficiaires, les partenaires et l'ensemble de la société.

Véritable outil pour crédibiliser, améliorer les pratiques et assoir le statut du secteur social : il est temps de chiffrer la Valeur Sociale Ajoutée !

Création d'emploi, économies réalisées par la société, cotisations supplémentaires, bénéficiaires indirects : l'activité des entrepreneurs sociaux se répercute sur la société de mille manières. Mesurer ces retombées, valoriser la globalité de la richesse créée permet à la fois d'attirer de nouveaux financements, d'optimiser l'impact social des organisations en soulevant les bonnes questions, et donc de favoriser le développement et la légitimation de l'Entrepreneuriat Social.

Pour comprendre cette nouvelle tendance, Florence Rizzo (Ashoka), spécialiste de l'impact social, animait le débat  autour de Marie-Noëlle (Fellow Ashoka 2006) et Jean Besançon, fondateurs des Invités Au Festin et convaincus de l'utilité d'une telle méthode pour leur projet. Grâce à l'expertise d'Olivier De Guerre, président de la Fondation Phitrust et de Béatrice de Durfort, Déléguée générale du Centre Français des Fondations, nous avons exploré la mesure de l'impact social à l'ensemble du secteur et de la société.

 

En présence de :  

  • Florence Rizzo, Responsable de l'Accompagnement des Entrepreneurs Sociaux d'Ashoka.
  • Olivier de Guerre, Président de la Fondation Phitrust.

Revivez cette soirée grâce au podcast de Radio Ethic

Mesure de l'impact social : Remettre l'humain au coeur de la performance

15ème AMPS

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution