Contact Espace presse English version

Dessine-moi un casque

juin 2010

Organisé par Voiture&Co (association de La Manufacture Durable, pôle de conseils et de services en développement durable du Groupe SOS), le concours européen du design s'est déroulé du 15 février au 15 mai.  Parrainé par le pilote et designer Yacouba Galle et soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, son principe était à la fois simple et original : "dessiner le casque de ses rêves". Cette initiative avait pour objectif d'inciter les jeunes à porter et à bien attacher le casque intégral en 2 roues.

12-2c37.jpgSeulement 2% des déplacements sont assurés par des deux-roues motorisés, et pourtant ils représentent 26% des tués et 33% des blessés. Près de 40 % des cyclomotoristes tués sur les routes sont mineurs, dont près de la moitié ne portaient pas de casque.

Le problème de la sécurité routière dépasse nos frontières. Voiture&Co a donc mis en place un réseau européen d'associations qui se réunissent tous les ans depuis 2005. Le concours européen du design a été imaginé  lors de la conférence "Route 25" qui a réunit 30 pays à Bruxelles l'été dernier. Bilan: plus de 10 000 visiteurs (venant de 73 pays différents) sur le site www.designtoncasque.com et plusieurs dizaines de casques reçus.

 

A Paris, une journée de sensibilisation a été organisée le 14 avril, place du Chatelet. Les jeunes ont pu essayer des lunettes de simulation d'alcoolémie, tester les mini-casques "casquochoc" et visualiser un équipement de sécurité complet de conducteur de deux roues. Les prochains ateliers "Route 25" auront lieu à Strasbourg les 21 et 22 septembre 2010 (durant la semaine de la mobilité et de la sécurité routière) et réuniront des acteurs politiques et associatifs français et européens.

 

c_est_rond_7e90.jpg