Soutien aux personnes sourdes

février 2010

L'association IRIS, basée à Toulouse, avait pour objet d'organiser, de gérer et de participer à différents services destinés à développer la langue des signes pour les personnes sourdes. Elle organisait donc des activités d'enseignement, de pédagogie et de formation à la langue des signes, des activités multimédia, un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS). La gestion de ces deux derniers services a été transférée au nouveau pôle Dépendance de SOS Habitat et Soins, le 16 décembre 2009.

Le SESSAD accompagne tout au long de leurs cursus scolaire 12 jeunes sourds, de 3 à 20 ans, et leur famille, celle-ci ayant fait le choix de la langue des signes. L'équipe pluridisciplinaire est majoritairement "signante" (elle travaille en langue des signes).

Le rôle du SAVS est d'aider chaque personne sourde adulte à faire valoir ses droits et à développer ses capacités d'autonomie et d'accès à la citoyenneté en favorisant l'accès des sourds à l'information, à l'écrit et à la communication. Il propose des services de traduction, écrivain public, écoute, échanges et renseignements en tout genre. Le service social mène également des actions de sensibilisation auprès des services publics et privés afin d'encourager la mise en place de services adaptés aux besoins des sourds.