Changeons l'école pour changer le monde ! - 6 Juillet 2010

juillet 2010

 

altermardis-parlons-solutions.pngL'école d'aujourd'hui constitue le principal vecteur de transmission du savoir et du savoir-faire, mais quid du savoir-être ? Tensions sociales, intolérance, indifférence : comment apporter aux adultes de demain des solutions-clés pour favoriser le respect et améliorer le vivre-ensemble ?

 

p1030112.jpgHeureusement, de nouvelles idées arrivent en Europe ! Depuis 1998, Gilda Henriquez Darlas, Fellow Ashoka mexicaine, a mis sur pieds un nouveau modèle d'éducation basé sur l'empathie qu'elle développe maintenant dans 7 écoles en Inde, en Chine, au Mexique, au Guatemala et au Honduras !

En présence de Caroline Sost, fondatrice de l'école Living School, et de Florence Rizzo, qui animera la conférence, venez découvrir en ce début de vacances comment Gilda transforme l'éducation des tout petits !

"Changer l'éducation des enfants pour éteindre les conflits entre adultes". Telle pourrait être la maxime de vie de Gilda Henriquez Darlas : de ses nombreux voyages en Asie, Gilda a acquis l'intime conviction que l'incompréhension est une des principales causes de tensions sociales et individuelles, et qu'il est indispensable d'apprendre aux enfants à interagir en tenant compte des points de vue des autres enfants. Suite logique : elle a  développé Universal Education Model for Ethical Development (Modèle d'Education Universel pour le Développement Ethique), un programme de 3 ans intégré au cursus scolaire classique qui vise à développer l'empathie, le respect et l'écoute chez les jeunes enfants, maintenant présent sur 3 continents !

 

En présence de :

  • Gilda Henriquez Darlas, Fellow Ashoka 2007, Fondatrice des Universal Ethic Schools
  • Florence Rizzo, en charge de l'accompagnement des fellows Ashoka, animait la discussion
  • Annelies Fryberger traduisait les interventions de notre invitée

 

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution