Salles d'injection supervisée

août 2010

L'association Prévention et Soin des Addictions regrette la position de Matignon sur les salles d'injection supervisée.

Forte de ses 25 ansd'expérience et de ses trente centres de soins, Prévention et Soin des Addictions, membre du Groupe SOS, est la première association française de soins aux usagers de drogues.

Prévention et Soin des Addictions partage l'analyse de l'INSERM et du Ministère de la Santé sur la question des salles d'injection supervisée : leur mise en place faciliterait l'accès aux soins et réduirait les risques infectieux liés aux injections.

Les résultats obtenus chez nos voisins européens montrent notamment que ces dispositifs :

-       permettent de réduire significativement le nombre d'overdoses ;

-       limitent les risques de contaminations par les seringues abandonnées ;

-       peuvent constituer une étape préliminaire à l'entrée dans un processus de sevrage.

Une expérimentation sous contrôle des services du Ministère de la Santé permettrait aux pouvoirs publics de prendre une décision rationnelle sur la base de l'intérêt général.

Prévention et Soin des Addictions sollicite la mise en œuvre de cette expérimentation.

 

> Prévention et Soin des Addictions

Créée en 1984, Prévention et Soin des Addictions œuvre dans le domaine de l'aide et du soin aux personnes souffrant d'addictions. Elle est implantée dans cinq régions : Ile-de-France, PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Guyane.

Les actions mises en place par Prévention et Soin des Addictions se distinguent par leur caractère novateur, favorisant une prise en charge globale des usagers. Ses structures proposent toute une palette de prestations de soins, d'hébergement et d'insertion.

Les structures de Prévention et Soin des Addictions sont ouvertes aux personnes concernées par les problématiques d'addictions, soit directement (usagers), soit indirectement (parents et proches d'usagers).

En 2009, PSA a accompagné, accueilli et soigné plus de 10 000 personnes.

 

> Contacts presse

Adrien de Casabianca : 01 58 30 55 31 - adrien.decasabianca@groupe-sos.org