Mômartre - 21 Septembre 2010

septembre 2010

altermardis-parlons-solutions.pngPour ce premier Alter Mardi Parlons Solutions de la saison 2010-2011, une entrepreneure sociale vous présentait un modèle de garde d'enfants inédit !

Listes d'attente sans fin dans des garderies trop chères, sorties d'école trop tôt, baby-sitters indisponibles, travail en horaires décalés, activités extra-scolaires coûteuses et difficiles à gérer.... Si les plus jeunes sont ravis de retrouver les bancs de l'école, la rentrée des classes représente souvent un casse-tête éreintant pour les parents, et d'autant plus pour ceux qui connaissent une situation familiale et/ou financière instable !

dsc_0150-8752.jpgPour faire face à ce problème, Chantal Mainguené, fondatrice de l'Association Môm'Artre et Fellow Ashoka 2010, crée des lieux inédits de prise en charge complète après l'école.

En présence d'un expert de la ville de Paris, et de Christelle Van Ham, qui animait la conférence, Chantal Mainguené a présenté comment elle a transformé la vie périscolaire des enfants et accompagne les parents. 

Depuis une cinquantaine d'années, rythme professionnel et temps personnels et familiaux sont de plus en plus difficiles à conjuguer : près d'un actif parisien sur deux travaille régulièrement ou occasionnellement entre 20h et minuit, et un salarié parisien sur trois a des horaires de travail décalés en soirée ou le week-end. Cette incompatibilité des horaires travail/école constitue un obstacle à l'emploi durable et renforce la précarité des familles à faibles revenus et/ou monoparentales. En parallèle, les solutions adaptées et abordables d'encadrement d'enfants après l'école manquent cruellement, alors même qu'elles constituent un des remèdes les plus efficaces contre l'échec scolaire et social de l'enfant.

C'est en voyant des parents célibataires se battre avec leur emploi, les horaires des enfants et les factures que Chantal, elle-même mère célibataire contrainte d'élever seule ses deux petites filles, décide de se lancer dans l'aventure Môm'Artre. Du goûter aux devoirs en passant par des activités artistiques et des animations  le week-end, sa solution est complète et pleinement centrée sur l'épanouissement de l'enfant.

Sous l'œil éclairé de l'expert, il s'agissait de détecter les enjeux actuels liés à la conciliation des rythmes scolaires et professionnels, et de comprendre l'impact d'une solution innovante adaptée à la vie périscolaire de l'enfant sur le quotidien des foyers urbains.

 

 

 

En présence de :  

  • Chantal Mainguené, fondatrice de l'association Mom'artre
  • Christelle Van Ham, Consultante en évaluation de l'impact social
  • Un expert représentant la Ville de Paris

Revivez cette soirée grâce au podcast de Radio Ethic

Mom'artre ou comment une entrepreneure sociale réinvente la garde d'enfants

18ème AMPS

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution