AccueilActualités › Mardi 19 octobre : "Eliminer la pauvreté", dialogue avec Julien Damon

Mardi 19 octobre : "Eliminer la pauvreté", dialogue avec Julien Damon

octobre 2010

altermardis-parlons-solutions.pngZéro pauvre, c'est possible ? C'est la question que nous vous proposons pour ce 21ème "Alter mardi: Parlons solutions".

Le gouvernement français s'est donné pour objectif de réduire d'un tiers le nombre de pauvres d'ici à 2012. Pour y parvenir, il a choisi comme indicateur central le seuil de pauvreté monétaire, qui correspond à 60 % du revenu médian des ménages, soit un revenu mensuel avoisinant les 900 €. En 2007, huit millions de Français étaient en dessous de ce seuil, soit 13 % de la population. Le chantier est titanesque. En ligne de mire, un idéal: zéro pauvre ! Mais est-ce seulement possible ? Début de réponses avec nos invités du jour: Julien Damon et Gaëlle Tellier.

julien_damon.jpgJulien Damon est formel : les leviers permettant de passer de 8 à 5 millions de pauvres d'ici à 2012 existent bel et bien. La tendance actuelle n'incite pourtant pas à l'optimisme. Le taux de pauvreté, après avoir fortement diminué de 1970 à 1990, s'est stabilisé pour repartir à la hausse très récemment. Surtout, la situation des personnes concernées s'est considérablement dégradée. A la fin des années 1990, les 20 % des français les moins riches disposaient encore de la moitié de leurs ressources après avoir réglé leurs dépenses contraintes (loyer, assurances, énergie... ). Aujourd'hui, ce budget atteint les trois quarts de leurs revenus, ce qui laisse peu de place pour subvenir aux aléas de la vie.

Les réponses doivent être renouvelées, car le besoin social évolue en permanence. A tel point que la précarité revêt des visages jusqu'ici insoupçonnés : un salaire faible, un emploi paupérisant, voilà ce qui fait un pauvre aujourd'hui. Le pauvre nous ressemble, et la perspective de mesurer sa réalité nous effraie. Or, Julien Damon en est convaincu : pour combattre la précarité, il faut lui faire face, il faut la quantifier et se fixer des objectifs précis pour la combattre.

Certains moyens sont pourtant déployés, tout du moins sur le papier : la France est le pays au monde qui présente le niveau de protection sociale le plus élevé par rapport à son PIB. Mais quid de l'utilisation de ces moyens ? Le gouvernement estime par exemple que les deux tiers des bénéficiaires potentiels du revenu de solidarité active (RSA) n'y ont pas recours, par manque d'informations et de lisibilité du dispositif.

Alors, quelles solutions pour réduire concrètement la pauvreté  ? Quels sont les leviers pour passer d'une société du palliatif, à une société qui n'exclue plus ? Quel role pour les différentes parties prenantes que sont les pouvoirs publics, l'entreprise, et la société civile ? A l'occasion de la sortie de son ouvrage « Eliminer la pauvreté - Zéro pauvres, c'est possible ? », Julien Damon dialoguait avec Gaëlle Tellier, spécialiste de l'urgence sociale.

Retrouvez les propos de nos intervenants grâce au podcast de Radio Ethic

Eliminer la pauvreté : dialogue avec Julien Damon

21ème AMPS

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution