AccueilActualités › Rencontre avec de jeunes entrepreneurs sociaux d'Amérique Latine - 26 Octobre 2010

Rencontre avec de jeunes entrepreneurs sociaux d'Amérique Latine - 26 Octobre 2010

octobre 2010

altermardis-parlons-solutions.pngEn ouverture d'un cycle de 3 conférences sur les jeunes et l'engagement citoyen, cet "Alter mardi : Parlons Solutions" accueillait 3 équipes de jeunes entrepreneurs sociaux venus d'Amérique Latine et porteurs de projets sociaux innovants.

Face à l'ampleur des défis sociétaux, le potentiel des jeunes, leur énergie et leur envie de changer le monde sont des atouts incontournables. Les mobiliser au plus tôt devient un enjeu majeur pour créer de futures générations de citoyens sensibilisés aux enjeux du développement durable et en capacité de développer des projets à vocation sociale et environnementale.

Mais peut-on devenir entrepreneur social à 15, 20 ou 25 ans ? Quels sont les domaines clés d'action ? Quels moyens sont disponibles ? Quelles sont les principales barrières et comment les surmonter ?

a54.jpgPortés par Youth Venture, programme international  d'Ashoka qui encourage l'entrepreneuriat social des 12-20 ans et invités en Europe par Euforia, Lucas, Alex, Jennifer, Marianela, Juan Carlos et Mary ont mis sur pied des projets à finalité sociale alors qu'ils étaient encore adolescents. Autour d'une présentation animée par Aymeric Marmorat, Directeur de SIFE France, suivie d'une  discussion en petits groupes, ils partageaient avec nous leur enthousiasme et leur expérience de jeunes entrepreneurs sociaux.

Chacun d'entre eux, à l'échelle de sa communauté, a su identifier les enjeux spécifiques de son environnement et apporter une solution concrète à fort impact social. C'est ainsi qu'en Argentine, Compromiso Joven promeut la responsabilité sociale de l'Université de San Andrès ; au Brésil Muda Institute développe une activité de conseil en habitat durable et de haute qualité environnementale dans la ville de Sao Paulo ; au Mexique, Pachamama développe et enseigne aux familles issues de milieux défavorisés des politiques agricoles alternatives fondées sur l'économie solidaire et relevant d'une approche environnementale.

Autour de groupes de discussion, c'était un échange privilégié avec ces acteurs de changement et une grande bouffée d'inspiration !

 

En présence de :  

  • Lucas, Alex, Jerry, Maru, Juan Carlos et Mary, jeunes entrepreneurs sociaux

Revivez cette soirée grâce au podcast de Radio Ethic

Rencontre inspirante avec des jeunes entrepreneurs sociaux d'Amérique Latine.

22ème AMPS

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution