AccueilActualités › Le service civique, créateur d'une jeunesse plus engagée ? - 2 Novembre 2010

Le service civique, créateur d'une jeunesse plus engagée ? - 2 Novembre 2010

novembre 2010

Seconde étape de notre cycle de conférences sur les jeunes et l'engagement citoyen. Les Alter Mardis accueillaient une Entrepreneure Sociale confirmée, qui a largement influencé la politique publique pour la mise en place du service civique en France.

dsc_0113.jpg

 

 

Taux d'abstention record, bénévolat en baisse, chômage, dégradation de la mixité sociale... Les jeunes générations sont fortement marquées par le marasme socio-économique et font preuve d'un désengagement citoyen sans précédent. Alors que les problèmes sociaux et environnementaux s'accélèrent, le service civique est-il la solution à la remobilisation des jeunes ? Peut-il créer une nouvelle génération d'acteurs de changement, en capacité de relever les défis de nos sociétés ? Suffit-il à recréer la mixité sociale détériorée depuis la disparition du service militaire ?

Discussion autour de Marie Trellu-Kane, Senior Fellow Ashoka, engagée depuis 1995 dans le développement du service civique en France,  Valérie Becquet, sociologue spécialiste de l'engagement des jeunes, et Sarah Mariotte, responsable du suivi et de l'accompagnement des Fellows d'Ashoka France. 

 

 

Si 70% des jeunes disent vouloir s'engager dans des actions de solidarité, seulement 15% le font. Sous les barrières socio-économiques, derrière le manque d'outils et de reconnaissance de l'engagement dans des actions de solidarités, où se cachent l'énergie de la jeunesse et son envie de changer le monde ?  Avec Unis-Cités, Marie Trellu-Kane cherche à démontrer l'utilité et la faisabilité du Service Civique des jeunes. Sa conviction : en les mobilisant sur les missions de solidarité à proximité de chez eux, les jeunes sont mieux armés pour aborder leur vie professionnelle et citoyenne, et répondent mieux au besoin de « vivre ensemble ».

 

Alors que le Service Civique est en plein essor, porté à présent par une Agence Nationale, quels sont les enjeux ? Le risque de travail déguisé dans le secteur associatif est-il réel ? Quelle masse critique faut-il atteindre pour impacter durablement la société ? Doit-il devenir un passage obligé dans le parcours d'un jeune ? Sera-t-il créateur d'une nouvelle génération d'entrepreneurs sociaux ? Quel rôle d'Unis-Cité, l'organisation pionnière du Service Civique en France, face à ces questions ?

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution