Contact Espace presse English version

Rejoignons-nous ! #1

novembre 2010

JCLT, association qui agit dans le domaine de la protection de l'enfance, a rejoint le Groupe SOS il y a sept ans. Paul Henri d'Ersu, président de l'association, témoigne en vidéo: rejoindre le Groupe SOS, ça change quoi M. d'Ersu ?

Sept ans après avoir rejoint le Groupe SOS, Paul-Henri d'Ersu, Président de JCLT, témoigne d'un bilan très positif.

jclt.jpgJCLT se trouvait confrontée à une carence récurrente chez les associations en difficulté, celle des instruments de gestion. L'appui du Groupement d'intérêt économique du groupe SOS (le GIE Alliance Gestion) a été salutaire pour éviter son démantèlement.

Pierre-Henri d'Ersu définit le GIE comme une « modalité innovante et efficace en termes d'accompagnement administratif : les services d'expertise comptable, juridique et financière constituent des instruments de gouvernance indispensables ». « C'est un groupe atypique, ajoute-t-il, une équipe témoignant d'une grande cohésion et ayant su réunir des professionnels compétents et engagés ».

Il est également reconnaissant envers le Groupe SOS d'avoir su épauler les structures de JCLT sans réduire pour autant l'autorité des directeurs d'établissement. Ces derniers ont gardé la même « éthique éducative » et peuvent se consacrer à 100% à leur métier sans être « parasités par des problèmes purement administratif ».

JCLT est aujourd'hui constituée de 30 services et établissements au sein desquels travaillent 800 salariés. Elle développe des actions très diversifiées : MECS, accueil de jour, action éducative en milieu ouvert, orientation et prévention spécialisée, enquête sociale, administration ad hoc, formation professionnelle, etc.

Pierre-Henri d'Ersu est fier que son association soit actuellement reconnue par les Conseils généraux comme un « partenaire incontournable ».

En savoir plus sur le rapprochement associatif : Associations : pérennisez et développez vos activités