Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Dialogue avec Reza, photographe et entrepreneur social - 23 Novembre 2010

Dialogue avec Reza, photographe et entrepreneur social - 23 Novembre 2010

novembre 2010

altermardis-parlons-solutions.pngSoirée d'exception ! Les Alter Mardis : Parlons Solutions accueillaient Reza qui revenait avec vous sur son parcours et son engagement en tant que photographe et fondateur de l'ONG Aina.

Il a couvert de nombreuses zones  de conflits dans le monde, dont l'Afghanistan ; ses photos ont fait la une de grands journaux internationaux ; photojournaliste de renom depuis 20 ans, Reza a assisté derrière son objectif à la destruction de sociétés civiles des pays et territoires en crise.

 

En présence de :  

  • Reza, photographe et fondateur de l'ONG Aina ;
  • Sarah Mariotte, responsable de la sélection et de l'accompagnement des Fellows d'Ashoka France, animait le débat.

 

reza_photo_by_ali_khaligh-c38c.jpgConstatant les lourdes séquelles engendrées par ces conflits sur les populations, notamment  sur les femmes et les enfants (traumatismes, isolement, effritement des liens sociaux), et heurté tout particulièrement par le manque de solutions existantes en matière de reconstruction « immatérielle » de la société civile, Reza passe de l'objectif au terrain en 2001 et fonde l'ONG Aina.

Conscient que l'accès de la population à l'information et à l'éducation est vital pour le développement d'une société, c'est en créant, avec les populations locales, des outils d'information, de communication et d' éducation adaptés, qu'il cherche à redonner une voix et un visage à ces sociétés détruites.

A travers son témoignage que recueillait sur scène Louise Bartlett, Rédactrice en Chef d'Interdépendances, mais aussi la projection de ses photos et films, il retracait avec nous sa carrière, ses réflexions et son passage à l'acte. Fort de son expérience en Afghanistan et reconnu  Senior Fellow par Ashoka en 2008, Reza évoquait également l'avenir de ses projets et la réplication internationale de son modèle.

 

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution