Contact Espace presse English version

Le Groupe SOS vu par Reza

novembre 2010

Livre de photographies

 Personne n'est au bout de son histoire 


livre photos Reza Groupe SOS


Commandez en ligne le livre-photo "Personne n'est au bout de son histoire - Le Groupe SOS vu par Reza"

25 portraits photographiques - 25 témoignages

10 euros TTC (frais de port inclus).

Les bénéfices seront reversés au profit des actions du Groupe SOS.


 

« L'exclusion n'est ni un statut, ni une fatalité. »

Le Groupe SOS a souhaité partager cette conviction en imaginant une expérience unique avec le photoreporter de renommée internationale, Reza. Celui-ci est parti à la découverte d'hommes et de femmes qui, grâce aux dispositifs d'accompagnement du Groupe SOS, ont retrouvé une place dans la société. 25 portraits illustrent la lutte contre toutes les formes d'exclusion, par la mise en œuvre de solutions innovantes dans les domaines du social, du médico-social et de l'éducation.

Sans misérabilisme ni voyeurisme, cet ouvrage démontre l'impact positif du travail des 10000 collaborateurs du Groupe SOS. Les 25 portraits photographiques réalisés par Reza sont accompagnés d'autant de parcours de vie, sous forme de témoignages.


La preuve par l'image et le verbe que personne n'est au bout de son histoire.

 

 

ir.jpg

Témoignage

 "Jamais ils ne m'ont considérée comme une délinquante. J'étais obstinée, ils l'étaient plus que moi."  Alexandrine, 21 ans

 "Je ne me suis jamais senti autant chez moi que dans ce lieu qui n'appartient à personne."  Mouhcine, 18 ans

" Entre sentiment d'injustice et sentiment d'incapacité... est-ce le système qui est mal foutu ou suis-je mal adaptée au système ?"  Juliana, 32 ans

Yann s'est retrouvé orphelin à l'âge de 14 ans. Il a vécu quelques années dans un foyer où il a pu se construire sereinement. Aujourd'hui il a un métier et vit seul en appartement. Alain était sans domicile et malade : il a connu plusieurs dispositifs d'hébergement et de soin qui lui ont permis de se remettre sur pied. Aujourd'hui, il est guitariste dans un groupe de jazz. Sans emploi et sans but, Fily ne pouvait se résoudre au statut de jeune "femme au foyer" d'à peine 20 ans. Un contrat d'insertion dans l'événementiel d'entreprise lui a permis de reprendre confiance en elle. Aujourd'hui, elle nourrit des envies d'entrepreneuriat.

© Reza/Webistan

 

photo_by_mark_thiessen_national_geographic-f1ea.jpgReza, photoreporter engagé

« Ces portraits se veulent un hommage au premier droit de la Déclaration universelle des droits de l'homme : le devoir social que nous avons tous, d'éradiquer toute forme de dignité bafouée. »
Témoin humaniste du chaos de la guerre et de ses ravages, le photographe Reza a couvert de nombreux conflits. Photo-reporter pour le National Geographic depuis 1991, il vit aujourd'hui à Paris et parcourt le monde depuis plus de 30 ans pour témoigner des blessures et des joies de ceux qu'il croise sur sa route.