Reconnect connectée

novembre 2010

Reconnect est devenue cet été la 15ème association du Groupe SOS, la 5ème du Pôle Sanitaire Social et Médico-Social. Créée en octobre 2008, Reconnect s'est fixé pour objectif de faire en sorte que les nouvelles technologies soient un outil d'insertion sociale pour les personnes précaires, et non plus un facteur d'exclusion.

200321020_001-a3cd.jpgL'expérimentation d'un service social et solidaire de téléphonie entamé en 2009 auprès de 400 bénéficiaires lui a permis  de mettre au point un outil original de lien social. Il permet aux personnes en situation d'exclusion face à l'emploi, au logement, ou qui rencontrent des difficultés économiques, de bénéficier d'un numéro personnel et permanent et de protéger un certain nombre de communications indispensables à leur réinsertion (Pôle emploi, CAF, CPAM, médecin, centres sociaux...). Parallèlement, un projet de coffre-fort numérique a été développé. Son objectif est de faciliter l'accès aux droits en permettant de conserver des documents administratifs sous forme numérisée.

L'intégration au Groupe SOS, qui a soutenu dès son origine le projet de l'association, apportera à Reconnect une expertise en matière d'innovation sociale et de gestion de projets. Notre présence sur les principaux fronts de la lutte contre la précarité et notre connaissance de l'économie sociale et solidaire, de ses acteurs et de son environnement institutionnel constituent des éléments décisifs dans le développement du modèle de Reconnect.

 

En savoir plus sur le rapprochement associatif : Associations : pérennisez et développez vos activités