Contact Espace presse English version
AccueilActualités › 2ème édition du Dreamstorming solidaire - 16 novembre 2010

2ème édition du Dreamstorming solidaire - 16 novembre 2010

novembre 2010

dream storming solidaire

Le 16 novembre, à Paris, le Groupe SOS et Ashoka organisaient la seconde édition du Dreamstorming solidaire, concept inauguré avec succès en avril dernier au Comptoir Général. Le principe ? Réunir autour de jeunes pousses de l'entrepreneuriat social un maximum d'experts dans différentes disciplines (finances, droit, marketing, communication...) et permettre à ces porteurs de projets de lever les freins à l'accomplissement de leurs idées socialement innovantes. Un événement convivial et plein de sens, pour que les rêves solidaires deviennent des projets concrets !

 

b12-d4ec.jpgUn challenge en trois temps :

  • 17h/19h : on prépare le terreau : 4 équipes d'une dizaine d'experts (1 équipe/projet) disposent d'1h30 pour répondre aux challenges des jeunes pousses.
  • 19h/21h : on plante les graines : présentation des projets et des résultats du brainstorming au public (250 personnes) suivie d'interactions entre jeunes pousses, experts et ce même public.
  • 21h: on arrose! Cocktail, concert live et networking pour nos jeunes pousses !

Pour vous faire une idée du résultat, le mieux reste encore de laisser la parole aux participants !

Les jeunes pousses :

  • Pour Julien Sautjeau, porteur du projet Pas§énior, qui cherche à revaloriser la place des seniors dans le monde de l'entreprise : « ce fut un excellent accélérateur d'idées ».
  • Pour Pauline Blanchard, et son projet Uptih, qui vise à créer un réseau intégré d' "handi-preneurs", des travailleurs indépendants handicapés, et de les appuyer dans la reconnaissance de leur statut, ce fut l'opportunité d'avoir un « regard challengeant » sur son projet.
  • Julien Sylvain témoigne « d'une journée qui tombe au bon moment, je pars avec une bonne liste de questions mais prêt à affronter les prochaines étapes ». Une étape de plus pour l'avancée de son projet Leaf Supply, qui vise à développer la production locale de lits en carton pour pallier au manque récurrent de possibilité de couchage lors des grandes catastrophes humanitaires.
  • Lélio Lemoine est lui aussi très positif : « J'ai eu plein d'idées de la part de personnes informées et intelligentes et cela m'a permis également de recueillir des contacts pour la production et la commercialisation ». Son projet : Chez Dédé, un service de distribution de déjeuners simples, bio et à petits prix par vélos  triporteurs.

Des « brainstormeurs » :

  • François Mockers, consultant en web marketing et chef d'entreprise, a accompagné le projet Uptih. Pour lui, l'apport des brainstormeurs ne se réduit pas à une étiquette professionnelle : « Nous avons partagé des idées, des concepts, des réseaux ». 
  • Pierre-Henri Bergez, consultant en système d'information pour les entreprises, a été sollicité sur le projet Leaf Supply : « De bonnes questions ont été posées, sur la viabilité du projet, les partenariats, le mode de production ».

dsc00079.jpgNotre panel d'experts accompagnateurs :

  • Miora Ranaivoarinosy, responsable au sein de la Ruche, se déclare impressionnée par la sélection des « jeunes pousses ». En dépit de leur jeune âge, « ils possèdent tous un très bon sens de l'engagement, ce sont de vrais acteurs de changement ».
  • Habib Zrir, chef de projet à l'Atelier, a retenu de la soirée une réelle « émulation intellectuelle » entre les experts présents.
  • Bruno Humbert, fondateur de Mailforgood et Equitel, ne regrette qu'une chose : « ne pas avoir eu assez de temps pour des projets qui auraient mérité plus qu'une seule soirée ».

De l'avis général, grand succès pour cette seconde édition, qui en appelle évidemment beaucoup d'autres ! L'équipe des Alter mardis : parlons solutions vous donne d'ores et déjà rendez-vous en 2011 pour de nouveaux Dreamstormings, à la découverte de nouvelles jeunes pousses de l'entrepreneuriat social.

 

Revivez cette soirée grâce au podcast de Radio Ethic

Dreamstorming solidaire avec les Alter Mardis - Parlons Solutions

2ème Dreamstorming solidaire

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution