Contact Espace presse English version

Nos "jeunes pousses" poussent

décembre 2010

 

 

13 avril, 16 novembre, deux dates qui ont planté la graine.

b58.jpgLe Groupe SOS et Ashoka ont souhaité réunir autour de « jeunes pousses » de l'entrepreneuriat social, un maximum d'experts dans différentes disciplines (finance, droit, marketing, communication...), et permettre à ces porteurs de projets de lever les freins à l'accomplissement de leurs idées socialement innovantes. Les deux soirées ont été plébiscitées mais c'est à l'aune de la croissance de nos « Jeunes pousses » que nous pouvons mesurer la réussite de notre pépinière.

 

167922_146555808732665_129483850439861_232728_6793093_n.jpg

Que sont-ils devenus ?

Vincent Thiberville, "jeune pousse" de l'édition d'avril 2010 a conçu avec Eric Emilien, réalisateur, un story board de court métrage. Ce dernier vient d'être récompensé par le Prix Macif du film Economie sociale et solidaire. Vincent pourra ainsi présenter son invention, Handibot, un robot qui permet aux personnes en situation de handicap de s'exprimer en peignant de véritables toiles tout en développant également leur sens artistique. Ce reportage sera bientôt diffusé sur France 2, après le journal de 20h, dans le programme télévisé « Emission de solutions ».

Handibot a également été remarqué par l'antenne américaine de l'association internationale Ashoka dans le cadre du programme Youth Venture pour le faire participer à un concours mondial d'entrepreneurs innovants (200 projets à travers le monde ont été sélectionnés). Il a été retenu parmi les 20 lauréats du concours International Youth Foundation. Outre ces récompenses, il vient de déposer les statuts de son association, "Les handi'peintres", qui mettra ainsi à disposition des prototypes adaptés à chaque type de handicaps.

Effah Enoch, ancien champion de boxe, est monté sur le ring de l'entreprenariat social début 2011. Après avoir prouvé l'efficacité de son projet sur 2 années d'expérimentation, l'association Le Collectif du 13e Round lance officiellement ce mois-ci l'ouverture de son dispositif innovant. Il s'agit de faire se rencontrer des coachs citoyens et des jeunes en difficulté d'insertion : transmettre le sens de l'engagement, la confiance en soi et le respect de l'autre. Depuis avril dernier, il a ainsi pu mettre en place des partenariats avec, entres autres, Antropia, Armades et la Ville de Paris. Effah Enoch vise 50 coachs en 2012. Pour ce faire, il est en train de finaliser un business plan en vue de développer son association et de créer des emplois.

Eddie Aubin et Pascal Gueugue sont les fondateurs d'un réseau social dédié au booking des artistes indépendants, Montourneur.com. Quelques mois après le Dreamstorming d'avril, ils créaient leur SCOP (Société coopérative de production) renforçant le volet "social" de leur projet. Ils se sont déplacés lors de la seconde édition pour encourager les « jeunes pousses » du mois de novembre 2010.

 

dsc_0195-24ee.jpgSeulement quelques mois après l'édition du 16 novembre, la deuxième génération de "jeunes pousses" récolte déjà les premiers  fruits du Dreamstorming. Qu'ils soient en phase d'étude, comme Julien Sautjeau, dont le projet vise à proposer des solutions innovantes pour les entreprises en matière d'employabilité des seniors, ou qu'ils aient déjà une structure comme UPTIH l'association de Pauline Blanchard, qui se voue à l'accompagnement des travailleurs indépendants handicapés, tous ont trouvés des contacts intéressants grâce au Dreamstorming.

UPTIH a ainsi recueilli l'engagement de deux nouveaux bénévoles et concrétise des partenariats avec la REFEDD (Réseau français des étudiants pour un développement durable) et la fondation X Prize, une organisation internationale à but non-lucratif valorisant les solutions innovantes qui pourront bénéficier à l'humanité.

Julien Sautjeau a gardé contact avec plusieurs experts présents à la soirée qui se sont offerts de l'aider à se développer. Désormais, il participe à de nombreux colloques. Le Dreamstorming a été à ce titre formateur en termes de pratiques de communication.

Julien Sylvain, promoteur d'une solution de lits en cartons, Leaf Supply, produits localement pour le couchage lors des grandes catastrophes humanitaires, revient du Niger où il a testé son concept en conditions.

Lélio Lemoine, qui développe un service de distribution de déjeuners bios (Chez Dédé), multiplie les partenariats : un jeune designer tout juste diplômé de l'ENSCI sur l'aménagement et l'equipement du vélo, une cuisinière lauréate du Créarif et un jeune chef pour la carte.

La preuve que le Dreamstorming n'est pas seulement une bonne soirée, c'est un excellent accélérateur d'innovations !

Rendez-vous le 17 juin 2011 pour le prochain Dreamstorming !